Témoignage et conseils de Marine Schneeweis qui a eu 300 à la session Tage Mage du 18/04/2012


 

TageMajor : Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?


temoignage-tage-mage-4.png

Marine : « Je m'appelle Marine SCHNEEWEIS, j'habite sur Chambéry.

 

J'ai passé le concours PASSERELLE 2 et je vise un Mastère en ESC.


Je tiens à rester sur la région Rhône-Alpes donc les écoles de Grenoble ou de Chambéry me paraissent appropriées pour la suite de mes études.


Je suis actuellement en bac +3 en train de valider un bachelor de responsable marketing commercialisation et gestion à l'ESC Chambéry.


En ce moment je finis un stage en Espagne intégré à mon cursus. Pour la suite des évènements je suis assez intéressée par de l'alternance. »

 


TageMajor : Pourquoi devais-tu passer le TAGE MAGE ?

 

Marine : « Je l'ai préparé dans l'idée de passer le concours PASSERELLE 2 afin de m'ouvrir plusieurs ESC.


TageMajor : Qu'est-ce-que t'a inspiré la découverte du TAGE MAGE ?

 

Marine : « J'ai compris ce qu'était le test en Mars de cette année c'est-à-dire un mois avant de passer le TAGE MAGE : c'est alors que je me suis vraiment rendue compte de la difficulté de la chose.


Au début je me suis dit : s'il s'agit d'un examen comme un partiel ou les tests que l'on passe pour intégrer des ESC, ça va aller tout seul.


Après le premier TAGE MAGE j'ai revu mes estimations : j'ai obtenu 152 sur 600 sur TageMajor et je me suis dit que c'était vraiment un score très bas !

 

J'ai trouvé ça vraiment dur et moi je suis plutôt quelqu'un qui ne révise pas forcément ou alors qui s'y prend à la dernière minute. Or là, je me suis vraiment rendue compte que ce concours n'était pas de ceux-là ! Par exemple, au niveau des « Conditions minimales » il y a certaines petites choses à apprendre : j'avoue qu'en calcul je ne suis vraiment pas douée.

 

J'appréhendais forcément au sens où j'étais convaincue d'être incapable de ce qu'on nous demandait au concours. Il faut savoir que je n'ai pas du tout l'esprit matheux ce qui fait qu'au moindre problème de train partant d'une gare X à une heure Y pour croiser le train Z à mi-parcours m'a toujours collé de l'urticaire !


En logique, c'est pareil. Bref après coup je trouve périlleux de passer ce genre de concours à l'arrache, en touriste. En revanche du côté de la lecture et du raisonnement ça se passait beaucoup mieux. »


TageMajor : Comment as-tu envisagé ta préparation au concours ? Comment t'es-tu organisée finalement ?

 

Marine : « Pour être franche je ne comptais pas vraiment me préparer sérieusement!


Quand j'ai compris que c'était suicidaire, j'ai commencé à chercher des solutions tous azimuts.


Je dois dire qu'après avoir  cherché des tests gratuits pour m'entraîner j'ai constaté que c'était souvent confus dans l'ordre des sections par rapport au vrai test etc


J'ai même essayé le site officiel du TAGE MAGE mais même là ça m'a semblé trop compliqué pour réviser décemment. »

 

TageMajor : Qu'est-ce-qui t'a plu en tombant sur notre plateforme d'entraînement ?

 

Marine : « A côté tagemajor.com était vraiment bien fait, les questions et les sections respectaient l'ordre original et surtout il y avait un temps, un décompte.


C'était vraiment super : j'ai adoré jusqu'aux conseils que vous donniez pour les corrections. Je me suis renseignée sur vos forfaits et la formule d'un mois était vraiment la plus pratique pour moi.


Je n'avais de toute façon pas tellement de temps pour moi, du fait de mon stage, parce qu'on bosse beaucoup ici et que par rapport aux horaires c'était vraiment difficile.


TageMajor m'a permis d'optimiser mes révisions sur quatre semaines ce qui avait le double avantage d'être pratique et de me préparer tout en douceur. 


C'était extrêmement bien fichu et surtout en logique, ça m'a aidé. Du coup au concours quand j'ai vu les autres participants qui avaient révisé à partir des bouquins sans avoir particulièrement réussi la partie « Logique », je me suis sentie soulagée.

 

Le format proposé par votre site personnellement j'ai adoré parce que je suis partie en Espagne et que je n'avais aucune possibilité d'acheter un livre sur le TAGE MAGE. Et après m'être renseignée sur le net pour faire des test blancs c'est le meilleur format que j'ai pu trouver.


C'était sincèrement l'entraînement le plus adéquat pour moi : j'ai essayé de commander un livre depuis l'Espagne mais il fallait régler par internet puis me le faire livrer à la boutique où je travaille...


C'était tout sauf pratique et donc TageMajor a été super de ce point de vue-là. Au début j'ai regardé ce que vous aviez fait, j'ai jeté un œil du côté du test gratuit de calcul.


Après ça j'ai souscrit à l'abonnement pour un mois pour m'en servir un peu tous les jours, chaque semaine. Je faisais un TAGE MAGE complet à chaque session quasiment et c'était de l'ordre de trois fois par semaine.

 

J'avoue m'être moins concentrée sur ma position dans les classements que mes totaux de points. Comme je partais de 152 j'espérais obtenir 200-250 a minima le jour de l'exam.


Donc on pourrait dire que je me sentais plus ou moins confiante : pas sereine en calcul, « Conditions Minimales » moyen, quant à « Raisonnement » et les autres, ça allait.


L'entraînement en conditions réelles m'a beaucoup séduite : le chronomètre, tip-top, et les stats m'ont été très utiles en général.


Les courbes me permettaient de cibler mes révisions sur tel point, de me sentir en confiance sur tel autre. Ca m'a beaucoup servi : j'ai travaillé comme ça le calcul et les conditions minimales pour bien comprendre comment ça fonctionnait, ce qu'on attendait de moi. »

 

TageMajor : Est-ce-que tu peux nous raconter ton jour J ?

 

Marine : « Moi le jour d'un concours ou d'un test j'exclue absolument tout stress. Parce que sinon, préparée ou pas préparée j'ai tendance à perdre tous mes moyens. Je me sentais vraiment prête : avec le bon nombre de tests que j'avais écoulé m'avait bien préparée.


Et quand je me suis amusée à comparer avec des amis qui eux avaient révisé à partir des livres j'ai vu que par exemple en logique, là où j'étais habituée à comptabiliser le nombre de barres en fonction des lettres des questions eux ne savaient pas de quoi il s'agissait etc

 

Ma session a eu lieu à Chambéry le 18 Avril. Le test s'est déroulé dans les amphithéâtres de mon école donc je n'avais pas vraiment de stress, en connaissance du terrain, des profs, des surveillants... J'étais plutôt très à l'aise.


Avant de passer le TAGE MAGE je me suis dit que c'était la dernière épreuve du concours, qu'elle allait durer un peu plus de deux heures : c'était le moment de me la donner, de balancer le meilleur. Résultat : 300 points !


J'étais super contente. En plus de mes potes c'est moi qui ai eu le meilleur score. C'était de toute façon bien plus haut que ce que j'espérais puisqu'entre 200 et 250 j'aurais déjà été la plus heureuse du monde, partant de si bas. Mais là atteindre la moyenne c'était vraiment positif. »

 

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?

 

 

Théodore COUTURIER

Rédacteur TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Témoignage et conseils de Celia Bernard qui a eu 330 à la session TAGE MAGE du 12/07/2012

Témoignage et conseils de César Lizurey qui a eu 367 à la session TAGE MAGE du 01/06/2012

Témoignage et conseils de Margaux Leblanc (session TAGE MAGE du 14/04/2012) qui a intégré SKEMA Business School

Témoignage et conseils de Johan Meneghello qui a eu 407 à la session Tage Mage du 24/03/2012

Témoignagne et conseils de Sylvain Memain qui a eu 310 à la session Tage Mage du 03/05/2012