Témoignage et conseils de Margaux Leblanc (session TAGE MAGE du 14/04/2012) qui a intégré SKEMA Business School

TageMajor:Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots?

Margaux:«En ce qui me concerne, j’ai suivi après le baccalauréat deux ans de classe préparatoire, en double cursus prépa et licence, que j’ai validé au sein de l’ESDHEM de Lille.»

TageMajor:Pourquoi devais-tu passer le TAGE MAGE?

Margaux:«Au terme de cela, on avait la possibilité de passer plusieurs concours mais personnellement je ne visais que la SKEMA de Lille.

En conséquence, je n’avais que le TAGE MAGE à préparer en complément du TOEIC, pour ce qui était des épreuves écrites. Pour le reste, chez, eux on doit en complément passer des oraux de langues ainsi qu’à CV projectif.

J’ai appris récemment que j’étais admise donc je suis vraiment très heureuse!»

TageMajor:Qu’est-ce-que t’a inspiré la découverte du TAGE MAGE?

Margaux:«Entre autres choses j’avais eu l’occasion de découvrir le QCM dans mes cours, d’approcher de loin certaines de ses sections mais jamais rien de très approfondi.

Mais quand je m’y suis mise, en voyant le test dans sa totalité, je l’ai trouvé en soi vraiment très compliqué. Je me demandais carrément d’où ça sortait, tellement ça y allait fort.

Comme il est dit sur votre site, une bonne préparation exige de l’entraînement et de la méthode, sinon ce n’est même pas la peine!

Il n’empêche que pour certaines questions, on se demande si on ne nous tend pas de méchants pièges: je vous conseille tout net de passer sur les plus tordues, quand vous ne savez vraiment pas quoi répondre, plutôt que de perdre des points.

Personnellement, je n’ai pas hésité à le faire. Pas évident à saisir d’emblée, au fur et à mesure j’ai fini par mieux comprendre ce qu’on attendait de moi. Je suis en ce qui me concerne plus efficace en mathématiques qu’en français.

Les sections «raisonnement» et «argumentation» m’ont franchement donné du fil à retordre.»

TageMajor:Qu’est-ce-qui t’a plu en tombant sur notre plateforme d’entraînement?

Margaux:«J’ai trouvé tagemajor.com vraiment super pratique, je l’ai recommandé à beaucoup de gens. Et je compte poursuivre en conseillant ceux de mes amis qui devront préparer le TAGE MAGE, à l’avenir.

Déjà, après avoir fait plusieurs sites, j’ai trouvé que le vôtre était le moins cher de tous.

Ensuite, j’ai vraiment apprécié le degré de difficulté par rapport aux autres plateformes, dont la complexité des questions laissait franchement à désirer.

Enfin j’ai bien aimé le système des différents outils interactifs avec le chronomètre, le respect de l’ordre des questions ainsi que le classement que j’ai trouvé intéressant: il permet de savoir où l’on se situe au juste.»

TageMajor:Comment as-tu envisagé ta préparation au concours? Comment t’es-tu organisée finalement?

Margaux:«Pour me renseigner j’avais d’abord, comme tout le monde, investi dans un manuel d’annales. Mais alors je suis allée de déception en déception: comme un très petit nombre d’éditeurs proposent ce type de support sur le sujet et que les auteurs de ces livres sont sensiblement les mêmes d’un volume à l’autre.

Il arrive logiquement de tomber sur des questions identiques d’une annale à l’autre, strictement les mêmes QCM etc. J’étais mécontente de ce démarrage médiocre.

Après ça j’ai découvert le site tagemajor.com et m’y étais inscrite pour commencer mon entraînement. En règle générale, je conseillerais tout de même de s’appuyer sur plusieurs sources pour composer sa préparation: il s’agit de la personnaliser un maximum pour optimiser ses chances de réussite.

Si vous avez le temps et ne désirez pas vous entraîner trop intensivement, faites-vous au moins un test complet par semaine histoire de s’en faire une idée. En ce qui concerne mon propre entraînement en ligne, quand je m’y mettais, j’avais pour habitude de ne pas faire de tests en entier mais plutôt de concentrer mes efforts sur des sections qui me posaient des problèmes, que je gagnerais à approfondir.

Même si je pense que se faire des tests complets est l’idéal en termes de préparation, l’avantage au stade des tests blancs c’est quand même de pouvoir faire à la carte, de pouvoir choisir quel entraînement on veut en fonction de notre profil et donc de nos spécificités propres.

J’ai aussi eu de bonnes difficultés sur la partie de logique, dans vos tests: je n’y arrivais pas du tout et j’admets m’être un peu découragé là-dessus à la longue..

Il faut savoir que je n’ai découvert votre site qu’à la dernière minute, si bien que j’étais assez écoeurée de n’en avoir pas eu vent auparavant! J’estime que ma préparation aurait été plus sérieuse.

Je m’y suis donc mise 15 petits jours avant ma session officielle: j’ai dû me dépêcher de tout régler dans mon planning de révisions et du coup je ne faisais essentiellement que ça de mon temps, à la façon d’un bachotage.»

TageMajor:Est-ce-que tu peux nous raconter ton jour J?

Margaux:«J’ai été vraiment épatée de voir à quel point l’examen véritable était proche des séries de questions contenues dans vos programmes, j’en étais stupéfaite!

Concernant l’examen, il s’est tenu dans l’enceinte de la SKEMA donc premièrement il n’y avait pas l’angoisse potentielle de se tromper d’endroit etc. Ensuite, j’ai constaté qu’on était facilement des dizaines de candidats, répartis dans plusieurs salles.

La mienne était plutôt petite et je me souviens être tombé sur des certaines personnes qui débarquaient complètement: il y en avait qui ne connaissaient même pas le test du TAGE MAGE!

Pour éviter le stress communicatif j’ai décidé de me placer au premier rang, ce qui a bien fonctionné, d’ailleurs. Après, le couperet qui tombe c’est le temps: le test passe à une vitesse délirante, méfiez-vous.

Difficile de ne pas se mettre un minimum la pression dans ce contexte. Pour couronner le tout, l’épreuve de compréhension de texte est tombée en premier, ce qui fait qu’on doit s’attaquer à des extraits compliqués dont il faut traiter 3 exemplaires en 20 minutes!

Ce qui m’a causé du tort, c’est aussi une fâcheuse tendance à cogiter sur des sections pas brillantes que je laissais derrière moi, ce qui ralentit considérablement l’esprit. On doit enchaîner sans se poser de questions, sans quoi on se voit en train de rater le test et alors ça peut être fatal.

Par contre bien sûr, à la fin du test, on ressent un des plus intenses soulagement, relâchement, qui soit! Et pour cause: à mon avis le TAGE MAGE est un test vraiment corsé, du moins un des plus durs qu’il m’ait été donné de passer. En terme de score final j’ai obtenu 257 (moyenne nationale: 260. NDLR) alors que je visais 300. Il faut quand même préciser que je partais de très bas.

Au final, j’ai fini par être acceptée dans ma formation: voilà ma recommandation pour tous ceux qui, comme moi, ne sont forcément pas des bêtes au TAGE MAGE.

Travaillez, assurez-vous un capital minimum avec le QCM et assurez vos autres épreuves dont les oraux en particulier. Ce qui comptera au final, c’est votre potentiel, votre personnalité et votre capacité à bûcher.»

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d’élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?

Théodore Couturier, Rédacteur TageMajor