Témoignage et conseils de César Lizurey qui a eu 367 à la session TAGE MAGE du 01/06/2012


TageMajor Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

 

César Lizurey: Alors moi, je suis un cas un peu particulier puisque je suis déjà dans la vie active. Dans le secondaire, j’étais au lycée Saint-Cyr l’école.

 


 

J’ai suivi une prépa militaire à La Flêche, au sein du Prytanée National Militaire, situé dans la Sarthe. J’ai ensuite passé les concours militaires et ai été reçu à Saint-Cyr. Vu que j’étais placé dans les 15 premiers, j’ai pu choisir gendarmerie.

 

Après 3 ans, j’ai fais un an à l’école d’officier de gendarmerie à Melun. A partir du 1er Août 2009 j’ai été affecté à ma première unité dans une brigade à Ecouen, dans le Val d’Oise.


On doit formuler des demandes d’affectation en fonction de nos spécialités : la mienne c’est l’informatique, et à ce titre je possède un grade de Master dans ce domaine en en ayant suivi l’option pendant Saint-Cyr.

 

Au bout de deux ans, j’ai voulu m’orienter vers le Service des Technologies et des Systèmes d’Informations de la Sécurité Intérieure. Même si j’ai été accepté, on m’ imposait de muscler davantage mon parcours avec un Master Spécialisé en Management de Projet Technologique, réparti entre Telecom Paris et l’ESSEC, au cours de ma première année là-bas. On nous aiguille de façon très précise, par rapport au poste auquel on se destine dans l’administration.



 Pour intégrer ce MS, je devais valider un TOEIC et un TAGE MAGE : ça tombait bien pour le premier que je possédais, en revanche j’ignorais absolument tout de l’autre.


 

 TageMajor : Comment as-tu découvert notre plateforme d'entraînement et qu’en as-tu pensé au premier coup d’oeil ?

 

César Lizurey: En cherchant des infos sur le TAGE MAGE sur internet et en lui associant le mot-clef “entraînement”, votre site est apparu en seconde position après la FNEGE et puis le fait que ça n’aie pas été un lien commercial m’a d’emblée rassuré.

 


Le site m’a vraiment bien plu, d’autant qu’il y avait un lien vers un profil de réseau social (Facebook) ce que je juge être un gage de fiabilité, d’interactivité, vis-à-vis des modérateurs et webmasters d’une boîte.


 

TageMajor :Qu'est-ce-que t'a inspiré la découverte du TAGE MAGE ?

 

César Lizurey: Etant d’une obédiance plutôt matheuse je dois dire que les parties logique et conditions minimales se passaient bien, je n'avais pas besoin de chercher très longtemps. En revanche, ce que je j'appréhendais davantage parce que je trouvais ça assez aléatoire, c’était la section dédiée à la synonymie.


Des extraits de textes pointus abordant des domaines bien particuliers ; pas toujours facile de maîtriser des termes qui ne sont pas fréquents et dont on cerne à peine l'illustration !

 

TageMajor: Comment as-tu envisagé ta préparation au concours ? Comment t'es-tu organisé finalement ?

 

César Lizurey: En ce qui me concerne ça a été assez court, puisque je n'ai appris que fin mai qu'il me fallait y être préparé..! Mon objectif était que mon dossier soit bouclé le plus tôt possible donc il s'agissait de passer ma session officielle dans les plus brefs délais. En conséquence, j'avais devant moi deux petites semaines.

 


J'ai donc joué la carte de l'optimisation: en suivant vos conseils sur un mode d'entraînement intensif (prévu sur 7 jours), je me faisais minimum un test blanc par jour, les deux heures d'affilé.


En revanche sur la fin, ce devait être la veille ou l'avant-veille, je me suis focalisé sur des sous-tests de logique: vu que c'était là mon point fort, je désirais bien le consolider.  

 


J'avais aussi acheté deux bouquins, dont un que je n'ai à l'heure actuelle toujours pas ouvert !


 

Ils comprenaient des mini-cours sur des sections précises: je me souviens d'utiles passages en revue de vieux théorème qu'on peut avoir oublié en route, comme ceux de Pythagore ou de Thalès.   

 

TageMajor: Quel retour ferais-tu sur ton entraînement : estimes-tu avoir progressé etc ? Quelles remarques formulerais-tu à propos des autres outils en ligne mis à la disposition de nos utilisateurs ?

 

César Lizurey: La préparation quasi exclusivement en ligne m'a été bien utile: ne serait-ce que pour l'épreuve en elle-même, on a grâce à votre site une idée juste de ce que donne concrètement le concours.


Difficile en effet de se contenter de la vague présentation disponible sur le site officiel, ou des avis personnels assez anecdotiques qui tapissent les forums !

 


Avec TageMajor.com, c'est carré, objectif : on utilise des chronomètres, tout y est bien expliqué, la présentation ressemble comme deux gouttes d'eau au jour J ... ça met directement dans le bain !


 

Le classement entre internautes m'a plu parce que c'est une bonne émulation.  Le chronomètre c'est parfait, rien à dire : on apprend à gérer son temps, ce qui n'est pas acquis pour tout le monde. 


Après on est quelque peu surpris par rapport à la pression de l'examen véritable, qui paraît assez irréductible et fait toujours un peu perdre ses moyens.

 

Ce que j'ai bien aimé sur votre site par rapport au manuels, c'était la difficulté des questions. Chez eux c'était 1000 fois trop facile, impossible de se préparer décemment..! Heureusement que j'ai pu me servir de votre plateforme : à titre d'exemple, des sections entières de logique n'apparaissaient même pas.

 

TageMajor: Pourrais-tu à présent nous décrire ton jour J ?

 

César Lizurey: Conseils aux futurs candidats au TAGE MAGE : veillez à vous y prendre sufisamment en avance pour vos inscriptions aux sessions. 



Je me suis personnellement retrouvé dans un centre d'examen situé dans le 77, à Lognes et portant le nom de "CentrEx". Je me souviens que nous étions environ une centaine dans la salle.


 

C'était un peu décalé pour moi de me retrouver au milieu d'étudiants, vu mon parcours. Après avoir attendus les retardataires, on entrait dans le vif du sujet.

 

Là, on sent qu'on est comme un cran au-dessus du bac : en terminale, il y a l'idée d'une promotion mais là, chacun vient défendre son bifteck. Seule la tension était vraiment communicative !


Après j'ai quand même réussi à être étonné de la gestion du temps: encore une fois côté détail qui tue, mieux vaut apporter une montre digitale avec soi parce que souvent l'horloge générale habituellement à cadrant, d'après les autres participants que j'ai eu l'occasion de rencontrer, est trop approximative.

 


 Mon résultat final a été de 367, sachant que j'en attendais 300 a minima. A raison de 39 - 39 - 32.  J'estime en devoir une bonne partie à votre site !


 


 

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?

 

Théodore COUTURIER

Rédacteur TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Témoignage et conseils de Celia Bernard qui a eu 330 à la session TAGE MAGE du 12/07/2012

Témoignage et conseils de Margaux Leblanc (session TAGE MAGE du 14/04/2012) qui a intégré SKEMA Business School

Témoignage et conseils de Johan Meneghello qui a eu 407 à la session Tage Mage du 24/03/2012

Témoignagne et conseils de Sylvain Memain qui a eu 310 à la session Tage Mage du 03/05/2012

Témoignage et conseils de Marine Schneeweis qui a eu 300 à la session Tage Mage du 18/04/2012