Zoom sur le Programme Grande Ecole


Par Théodore COUTURIER


Parmi la foule de cursus et formations dispensés par les ESC, un programme spécifique en constitue le cœur de cible : le Programme Grande Ecole. A quoi faut-il s'attendre en s'engageant dedans ? TageMajor, qui cultive l'excellence, s'est penché sur la question.


Qu'est-ce-que le Programme Grande Ecole ?


Le Programme Grande Ecole est un programme master, délivrant un bac + 5, suivi en école de commerce et de management. Programme distinct des autres programmes post bac mais aussi post graduate comme les Mastères Spécialisés, les MSc ou les MBAs, son appellation varie de « programme ESC » à « PGE ».


Il est un juste équilibre entre un socle académique et des applications concrètes, à travers plusieurs projets professionnels à mener (projets export, diagnostics d'entreprise et projets associatifs, pour l'exemple de l'ISG). 


Cette formation transversale, longue et connue pour sa sélectivité, est néanmoins très répandue. Elle est accessible aux élèves issus de classes préparatoires mais aussi via les admissions parallèles en 1ère et 2ème année d'ESC.


De très nombreuses ESC le proposent à l'image de l'EM Grenoble, HEC, ESC La Rochelle, ESC  Rennes, l'EM Strasbourg, l'IESEG, l'Essec, Audencia, l'Edhec, l'EM Lyon, la Sup de Co Montpellier etc. Pour bien le choisir nous vous laissons décourvrir l'outil de notre partenaire Mon Ecole de Commerce.


       


Le Programme Grande Ecole - En combien de temps ?


Passée référence sur le marché français (n'existant d'ailleurs pas à l'étranger), la formation s'articule en 7 semestres, 3 en bachelor puis 4 en master. Elle  comprend 1 année de césure obligatoire. 

 

Les modules sont dans un premier temps dédiés à l'enseignement des fondamentaux de la gestion comme la comptabilité, la vente...


Certains programmes fournissent même des enseignements de culture générale s'intéressant aussi bien aux sciences humaines qu'aux affaires européennes, notamment.


Les années du master s'emploieront à vous ouvrir à l'international puis à vous fixer sur une spécialisation comme audit, marketing, ressources humaines, finance, commerce international, logistique, achat et bien d'autres. 


Chaque école proposant plus d'une quinzaine de parcours, l'ensemble des spécialités dispensées par les ESC du pays se chiffre à plus de 600 : autant dire que vous aurez tous les choix.


Comme pour  la majorité des cursus en ESC vous aurez, dans le cadre d'un PGE, à effectuer plusieurs périodes de stage (de 6 à 15 mois) ou des séjours d'études, aussi bien en France qu'à l'étranger.

 

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?

 

Autres articles pouvant vous interesser :

Audencia Nantes

Classement Financial Times 2013

NEOMA Business School

Oraux blancs à l'ESC Dijon pour ses admissibles

L'épreuve du CV prospectif à la Skema