Zoom sur la SKEMA


La SKEMA, qu'est ce que c'est ?

 

Cette ESC au renom grandissant est issue de la fusion en Juin 2009 de l'ESC Lille et du CERAM de Nice. TageMajor prend en charge la visite guidée.

 

Placée 13e école française par le classement du Financial Times, elle compte actuellement environ 6 100 étudiants.


Elle possède 6 campus (3 en France avec Lille, Paris la Défense et Sophia Antipolis dans l'arrière-pays niçois) répartis sur 4 pays (en-dehors des sites français, la Chine à Suzhou, les Etats-Unis à Raleigh et enfin le Maroc à Casablanca).

 


 La SKEMA est une école en 3 ans, accessible à partir de Bac +2 via un concours indépendant (SKEMA 1 et SKEMA 2) 


 


Ce dernier comprend 3 épreuves écrites (dossier de candidature, TAGE MAGE et TOEIC) et 2 orales (au moins un oral de langue et un oral d'entretien).

 

Les programmes de la SKEMA

 

L'école propose des programmes très variés puisqu'elle recrute aussi bien ses Bachelors que les cursus ESDHEM et ITEEM en post-bac qu'à des niveaux supérieurs.


En effet, l'école avec son programme « Grande Ecole » s'adresse aussi aux élèves de classes prépa.

 


 Enfin on trouve de nombreux programmes dédiés aux Masters et aux Doctorats comme les Mastères Spécialisés, les MSC ainsi que les PhD.


 

 

En plus de bénéficier des accréditations internationales EQUIS par l'EFMD de ses deux membres fondateurs, l'école possède également le GACPM américain et le très couru APM britannique.



Enfin, la SKEMA est agrée ISO AFAQ, norme qui encadre les standards de management.

 

On n'est pas en reste non plus du côté du corps professoral de la SKEMA, soigneusement trié sur le volet. Ils interviennent sur des modules de Finance, Comptabilité et Contrôle aussi bien que sur de la Stratégie et de l'Entrepreneuriat, de l'Economie, du Management des Ressources Humaines et Comportement Organisationnel, du Marketing et même du Sport.

 


 L'école possède deux chaires: Jean MONNET et MICROSOFT. Des interventions croisées de nombreux enseignants étrangers sont constamment mises sur pied.


 

Autre bon point de l'activité du groupe SKEMA c'est le très fort développement d'associations étudiantes sur ses campus : on en compte 65.

 

La bulle «Parole de vétéran » :


Sophie : « Alors moi je suis une parisienne pur jus : c'est après être sortie diplômée de la Sorbonne que j’ai voulu faire figurer un nom prestigieux d'école sur mon CV. La SKEMA était toute indiquée.

 

C'est grâce à mon cursus de Mastère Spécialisé en Marketing Management par la qualité que j'ai été recrutée en tant que chef de projet marketing par une boite spécialisée dans l’évènementiel qui visent à recruter des jeunes diplômés.



Ca fait maintenant 2 ans que j’y suis, je suis contente d’avoir acquis un vrai savoir-faire dans le marketing RH alors que j'ignorais tout de ce métier il y a encore 5 ans. »


 

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?

 

Théodore Couturier

Rédacteur TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Zoom sur le Programme Grande Ecole

Audencia Nantes

Classement Financial Times 2013

NEOMA Business School

Oraux blancs à l'ESC Dijon pour ses admissibles