Prepa ou pas prepa ?


Par Théophile COURTIER


Profils des étudiants qui intégrent les écoles de commerce et d’ingénieurs


La DEPP, Direction de l’évaluation, de la prospective de la performance, qui relève du Ministère de l’éducation vient de faire paraître une nouvelle étude globale sur l’évolution des accès en école de commerce et d’ingénieurs.

 

Selon cette étude, les prépas ont du souci à se faire puisque de plus en plus d’étudiants ont tendance à favoriser les admissions sur concours post bac ou admissions parallèles après un Bac +2/+3 ou un BTS/DUT.

 

Les écoles de commerce : une politique de profils variés


Vous n’aviez jamais envisagé une école de commerce ? Pourtant vous devriez.


Les écoles de commerce ne sont plus réservées qu’aux seules prépas, saisissez cette chance. Les jurys aiment les profils variés, soyez fiers de votre parcours, justifiez-le et justifier votre envie d’aller encore plus loin en passant par une école de commerce. 


Les statistiques parlent d’elles-mêmes, seuls 37% des étudiants qui terminent une école d’ingénieurs, ou un master en école de commerce sont passés par une prépa.


En école de commerce, 23% des entrants sont des étudiants ayant un Bac+2/3 – un DUT – ou un BTS. Voyez dans le fait de vous réorienter en école de commerce, une opportunité de renforcer votre CV.

 

En ce qui concerne ces admissions parallèles – il est dit que le taux de sélectivité est moins important, les conditions d’admissions sont plus faciles, vous subirez moins de stress qu’en passant par une prépa classique.

 

Alors admission parallèle ou prépa ? Quel est votre avis ? Nous on a clairement choisi ! 




Autres articles pouvant vous interesser :

La préparation de l’oral de motivation en école de commerce

Se réorienter en école de commerce

Les journées de préparation de PASSERELLE (2013)

La nouvelle épreuve du concours Tremplin 2

Les inscriptions du concours PASSERELLE 2013 sont ouvertes