Les clefs de l'oral en école de commerce


par Théodore Couturier


Un oral nécéssite de se préparer 

 

L'oral, c'est l'étape absolument incontournable des concours d'entrée en école de commerce (comme PASSERELLE, TREMPLIN...). Il compte souvent pour plus de 50% des coefficients totaux qui s'appliquent. C'est aussi le moment où vous devez démontrer que votre candidature pèse. Deux fois plus de raisons de ne pas stresser en vain : TageMajor vous sauve la mise.


La règle d'or en la matière c'est s'entraîner face à un jury blanc


Les colles sont un excellent moyen de se rôder si vous avez eu la chance d'en faire. Sinon, il faudra vous habituer à passer des entretiens de personnalité blancs (face à vos proches, par exemple).Ce type d'entretien constitue la clef de voûte de l'oral : d'une durée de 30 à 45 min il est là pour mettre en relief vos qualités et défauts comme pour vous faire mettre des mots sur vos projets professionnels futurs.

 

Le cadre à poser


L'essentiel est de paraître spontané et à l'aise. Soyez poli, accrochez le regard de vos auditeurs et  tenez-vous correctement. Montrez-vous positif et vif : vendez-vous sans surjouer. Exprimez-vous de  manière claire. Enfin souriez, vous êtes jugé. Il s'agit dans ce premier temps de faire sentir votre personnalité en l'illustrant d'exemples tangibles


NE VOUS INVENTEZ PAS DES EXPERIENCES, sachez rendre les vôtres importantes à vos yeux. 


Donnez l'impression de vous raconter afin qu'on puisse vous cerner immédiatement. Réfléchissez vos réponses, construisez votre argumentaire et ne passez sur aucune question. Appuyez systématiquement vos atouts, transformez vos défauts en qualités (la curiosité, le perfectionnisme...) ou n'en faites pas mention.

 

Du côté pro 


Parlez de vos expériences professionnelles. Orientez le jury vers un périmètre sans être trop précis ou catégorique : dites ce que vous attendez de votre vie professionnelle future. Sachez parler de ce secteur d'activité mais aussi vous situer dedans, évoquez une fourchette de salaire attendu si vous le pouvez.


Déterminez si vous possédez une fibre décisionnaire, si vous préférez travailler en solo ou autour d'une équipe (prévoyez un exemple de travail en groupe).


Dites ce que vous pensez du fait de s'exporter. N'oubliez pas la couleur de votre jury : soyez renseignés sur les programmes de l'école, sur son groupe, sur l'activité économique locale.

 

Les questions à ABSOLUMENT préparer 

 

Questions de perspectives : Quels seraient les avantages pour nous de vous retenir ? Pensez-vous que vos valeurs sont compatibles avec les nôtres ? Comment envisagez-vous votre disponibilité sur un lieu de travail ? Qu'est-ce qu'une entreprise ? Qu'est-ce qu'un chef d'entreprise ? Monde des affaires et morale sont-ils antinomiques ?

 

Questions de personnalité: Que pensez-vous de tel sujet d'actualité ? Autour de quels axes tourne votre vie privée ? Où vous voyez-vous dans 10 ans ? Que signifierait pour vous être père ou mère ? Quelle est votre vision du mariage ?

 

Annexes farfelues : De quels sujets ne peut-on pas discuter ensemble ? Inviteriez-vous au moins un membre du jury à dîner et pour quelle raison ? Quel est votre rêve d'enfant? Pourriez-vous nous vanter les mérites de votre fiancé(e) ?

 

Préparez d'avance une ou deux questions pertinentes à placer au jury, cela arrive qu'il vous le demande.

 

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?

 

 

Autres articles pouvant vous interesser :

La préparation de l’oral de motivation en école de commerce

Se réorienter en école de commerce

Les journées de préparation de PASSERELLE (2013)

La nouvelle épreuve du concours Tremplin 2

Les inscriptions du concours PASSERELLE 2013 sont ouvertes