Leçon gratuite TAGE MAGE : méthode de la dernière unité


TageMajor, la prépa partenaire du Figaro Etudiant (stages intensifs de préparation aux TAGE MAGE et Mastère Spécialisé), vous propose de découvrir une leçon de TAGE MAGE.


Avec un petit rappel de cours et un exercice pratique corrigé, revoyez les notions fondamentales du TAGE MAGE. Profitez ainsi des conseils utiles pour votre préparation.


Aujourd’hui, découvrez la méthode de la dernière unité. Il s’agit d’une notion faisant appel au chapitre Les opérations. La connaissance de cette méthode est souvent utile au TAGE MAGE dans le sous-test de calcul.


La méthode de la dernière unité, qu’est-ce que c’est ?


La méthode de la dernière unité est une astuce permettant de se simplifier les calculs dans un exercice. Elle est très utilisée au TAGE MAGE du fait des différentes propositions qui sont présentes pour chacune des questions.


Le principe est d’estimer la valeur de l’unité du résultat d’un produit sans réaliser la multiplication en entier. Par cette anticipation, on trouve la valeur de l’unité, et cela se révèle souvent suffisant pour choisir la bonne proposition. Cette astuce permet de gagner à la fois du temps et des points.


Pour pouvoir évaluer la valeur de la dernière unité, il faut réaliser le produit des deux dernières unités des deux termes multipliés. Alors l’unité du résultat sera également l’unité du résultat de la multiplication entière. Cela s’avère utile lorsqu’une seule proposition termine par cette unité : on peut d’ores et déjà se porter vers cette proposition sans avoir à effectuer le calcul en entier.


Un exemple concret d’une question relative à la notion


Que vaut 1999 * 1293 ?

 

A)     2 584 770     B) 2 584 070        C) 2 584 707        D) 2 584 711       E) 2 584 108

 

Correction :

 

Effectuer ce calcul serait ici trop long. L’analyse des propositions nous permet d’observer que les propositions sont proches les unes des autres. Ce qui fait leur différence ce sont les trois derniers chiffres (centaines, dizaines et unités).

 

Multiplier les deux unités de chaque terme donne le calcul suivant : 9 * 3 = 27. On peut alors ici anticiper que le résultat aura une unité de 7. Une seule proposition se termine par 7, il s’agit de la C (2 584 707). On peut donc déjà en déduire qu’il s’agit de la bonne réponse sans effectuer le calcul en entier. Gain de temps appréciable ici en conditions d’examen !

 

La bonne réponse est la proposition C.

 

TageMajor propose des stages intensifs de préparation aux TAGE MAGE et Mastère Spécialisé


Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Leçon gratuite TAGE MAGE : Leçon gratuite TAGE MAGE : la méthode de l’écart

Leçon gratuite TAGE MAGE : questions de menteurs

Leçon gratuite TAGE MAGE : les critères de divisibilité

Leçon gratuite TAGE MAGE : mise en equation

Leçon gratuite TAGE MAGE : les opérations