Exercice gratuit TAGE MAGE - Section Raisonnement Argumentation


Par Théodore COUTURIER



Cela fait longtemps que nous n’avons pas publié de question concernant la section de Raisonnement et Argumentation au TAGE MAGE. Pourtant cette section est cruciale !


Elle vous permet de prendre des points faciles, cependant, attention à ne surtout pas tomber dans le piège de répondre lorsque l’on n’est pas sûr de sa réponse – cette recommandation s’applique tout particulièrement pour cette section. 


La section raisonnement et argumentation c’est l’exemple type de la question qui cherche à vous induire en erreur, attention donc à bien lire tous les éléments inclus dans chaque proposition de réponse. 


Comment devez-vous procéder pour ce type de questions


1ère étape : lisez la question – vous comprendrez alors quelle information l’auteur vous demande d’identifier


2ème  étape :  Une fois la question en tête, lisez le texte attentivement le texte, essayez alors de répondre à la question posée avec vos propres mots.


3ème  étape :  Parcourez l’ensemble de propositions qui vous sont soumises


4ème  étape :  Sélection celle qui se rapproche le plus de ce que vous auriez répondu avec vos propres mots – n’oubliez pas qu’ici procéder par élimination est aussi une solution à privilégier.


Quelles actions vous seront le plus généralement demandées


 1 -  Identifier la conclusion précise du texte


 2 - Identifier une phrase qui permettrait de résumer au mieux le texte


 3 - Mettre en avant l’argument principal d’un texte (un texte peut contenir plusieurs arguments mais tous ne se rapportent en fait qu’un à un seul argument clé)


 4 - Identifier quelle phrase pourrait être une contradiction pure et parfaite du texte énoncé

 

Ceci résume les situations classiques que vous pouvez rencontrer dans cette sous-section. Voici un exemple de question que TageMajor vous propose pour cette sous-section Raisonnement Argumentation :

 

Question Raisonnement Argumentation


Depuis l’arrivée des fonds qataris dans le football français, le syndicat des joueurs de football professionnel français est inquiet. D’après une étude qu’ils ont menée, ils ont noté une forte hausse du stress chez les joueurs professionnels.


Les raisons semblent multiples : concurrence accrue au sein des clubs, plus forte attente de la part du public, management de moins en moins humain de la part des dirigeants, etc.


Pour faire face à cela et suite au vote des joueurs, le Président du syndicat des joueurs menace de lancer une grève lors de la prochaine journée de championnat afin que l’ensemble des protagonistes prenne conscience des difficultés rencontrées par les joueurs aujourd’hui.


Et oui, même les nantis ont le droit de grève en France !


Quelle proposition résume le mieux l’état d’esprit des joueurs professionnels ?

 

A)   Aujourd’hui les footballeurs professionnels sont des privilégiés, qui ne se rendent même plus compte de leurs avantages


B)   Même s’ils sont des travailleurs privilégiés, il n’y a pas de raison que les footballeurs professionnels soient moins bien traités que les autres salariés


C)   La perte de réalité est troublante chez les joueurs professionnels ! Alors même que certains galèrent pour trouver un travail, eux se permettent de faire grève


D)   La nature humaine est faite ainsi : même lorsque l’on dispose de conditions exceptionnelles l’Homme veut toujours en disposer davantage


E)  Médicalement, le stress est une maladie pouvant générer de nombreux effets secondaires inconvenants tels que la dépression ou des maladies psychologiques chroniques

 

Commentaire du professeur


Dans ce type d’exercices, il est fondamental de se concentrer sur la question. En effet, on peut souvent hésiter entre plusieurs propositions mais lorsqu’une analyse est faîte au regard de la question, il est alors plus facile de trancher.


Dans cette question, il est fondamental de ne pas se laisser influencer par nos connaissances personnelles. Et il est souvent très difficile de faire abstraction de cela lorsque l’on raisonne. La question posée nous demande l’état d’esprit des joueurs. Il faut alors prendre leur place et essayer de comprendre leurs revendications.


La proposition A est certainement vraie dans la réalité mais elle ne résume en aucun l’état d’esprit des joueurs professionnels dans le texte. Au mieux, cela résume la pensée des supporters ou des dirigeants. Elle est d’autant plus troublante, qu’elle ressemble de près à l’avis de l’auteur exposé dans la dernière phrase du passage.


La proposition B résume bien l’état d’esprit des joueurs : ils se battent pour faire valoir leurs droits et cela même s’ils sont considérés comme des privilégiés. Même si cela va à l’encontre de la pensée commune, cette proposition est celle qui répond le mieux à la question posée.


La proposition C ressemble à la proposition A au niveau de la portée des propos. La proposition D est un résumé de l’action menée par les joueurs professionnels. Cette proposition est plutôt la réponse à une question demandant de conclure le texte. La proposition E est hors contexte à la lecture de la question.

 

Réponse : B

Thèmes abordées : les résumés


 

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?

 


 

 

Autres articles pouvant vous interesser :

Leçon gratuite TAGE MAGE : Leçon gratuite TAGE MAGE : la méthode de l’écart

Leçon gratuite TAGE MAGE : questions de menteurs

Leçon gratuite TAGE MAGE : les critères de divisibilité

Leçon gratuite TAGE MAGE : mise en equation

Leçon gratuite TAGE MAGE : méthode de la dernière unité