L'ESCP Europe obtient le grade de doctorat


par Théodore Couturier

  

C'est officiel : à partir de la rentrée universitaire 2012 – 2013, l'ESCP pourra sanctionner ses chercheurs du titre de doctorat. TageMajor va enfin pouvoir y valider son Ph.D

 

L’ESCP continue son ascension

 

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche l'a annoncé : depuis le 1er octobre, l'ESCP Europe est autorisée à délivrer le diplôme de doctorat à ses étudiants.

 

L'ESC est récompensée pour ses 10 ans d'investissement dans la formation doctorale, notamment sur ses sites de Paris et de Berlin.

 

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé : il s'achève par la rédaction d'une thèse soutenue (environ 300 pages) face à un jury.

 

 

C'est le 3ème volet de la réforme LMD [Licence (+3) Master (+5) Doctorat (+8)].

 

L'ESCP est à présent établissement-membre de l'école doctorale n° 559 de management « Panthéon-Sorbonne » aux côtés de Paris 1, tous deux associés au pôle universitaire héSam (avec les Arts et Métiers ParisTech, le CNAM, l' EHESS etc.).

 

Le doctorat de l’ESCP couvre plusieurs disciplines

 

Le doctorat d' ESCP Europe, nommé « Programme Ph.D », va permettre le renforcement des séminaires entre doctorants et directeurs pédagogiques.

 

Le fait d'être officiellement sanctionné par le label « Doctorat » va permettre à l'école de commerce de multiplier ses titulaires et surtout de rendre plus importantes leurs publications dans des revues scientifiques spécialisées.

 

Les domaines concernés par ce nouveau diplôme ?

 

Aussi bien les sciences de la société que les sciences et technologies de l'information et de la communication. L'ESCP se classe régulièrement 3ème ESC française, après HEC et l'ESSEC, mais s'est vue rattrapée par l'EM Lyon récemment.

Autres articles pouvant vous interesser :

Zoom sur le Programme Grande Ecole

Audencia Nantes

Classement Financial Times 2013

NEOMA Business School

Oraux blancs à l'ESC Dijon pour ses admissibles