ESC Toulouse - Etudier à Toulouse


Par Théodore COUTURIER


Pour la seconde année consécutive, c'est Toulouse qui rafle la mise du classement général des villes étudiantes françaises. Les raisons d'un tel succès ? Une école forte l'ESC Toulouse, un bassin d'activités fort, une ville piétonne et animée... TageMajor s'en va pique-niquer sur les berges de la Garonne.

 

ESC Toulouse Tradition Estudiantine

 

1 toulousain sur 7 est étudiant, portant leur nombre total dans la ville à 89 000. 


Du côté des écoles de commerce, signalons la présence du groupe ISEG (ESC post bac) mais surtout de l'ESC Toulouse. Placée au 10 ème rang en termes d'excellence académique, ainsi que de reconnaissance par les entreprises, selon le palmarès 2011-2012 de L'Etudiant


ESC Toulouse est également visée des 3 labels les plus reconnus : AACSB, EQUIS et AMBA.


L'établissement totalise 5000 élèves pour environ 1500 enseignants et intervenants. L'ESC possède 2 autres campus dans le monde à Barcelone et Casablanca mais aussi 145 universités partenaires dont 67 accréditées.

  

Toulouse une ville active 

 

Ville au charme fou, Toulouse n'en est pas moins un bastion prometteur pour tout étudiant avec des projets pro plein les yeux.


L'agglomération toulousaine possède en effet un puissant vivier d'activités, à commencer par un bassin aéronautique historique.


Aujourd'hui, elle accueille de nombreuses industries de pointe orientées dans l'informatique ou encore l'ingénierie aérospatiale, en témoignent l'implantation de firmes comme EADS, Galileo, IBM, Capgemini ou Atos Origin.


L'industrie pharmaceutique y est également développée (Sanofi-Aventis, laboratoires Pierre Fabre), tout comme l'agroalimentaire (Agrimip Innovation). On peut noter l'importante présence de pôles de chimie lourde et fine (SNPE, Isochem) ainsi que d'antennes de recherche de l' INSERM et du CNRS.


Les services ne sont pas en reste non plus : il existe un ensemble tertiaire au sein duquel on été intégrées plusieurs des grandes banques françaises de réseau (Banque Populaire, Société Générale).

 

Des loyers abordables


Deuxième ville la moins chère de France en termes de loyer, il vous faut compter environ 400 € pour 30 m2  si vous devez trouver par vous-même. Sachez que le CROUS toulousain dispose d'un parc de 45 résidences étudiantes comprenant 9 500 chambres.

  

Toulouse une ville où l'on s'amuse

 

Pendant votre temps libre, pour les tempéraments natures, vous profiterez des quelques 965 hectares d'espaces verts dont dispose la ville, le tout baigné de la plus faible pluviométrie de France avec Perpignan.


                                   


Pour les étudiants possédant un véhicule sachez enfin que la ville n'est qu'à 250 km de l'Atlantique, 150 km de la Méditerranée et 110 km des stations pyrénéennes.


A propos des pratiques sportives il est également bon de noter la présence en ville de 515 clubs sportifs, 53 gymnases et 89 terrains de grands jeux (rugby, football). 


Pas de panique pour les urbains : les quelques 16 salles de spectacle et 40 cinémas de Toulouse proposent toujours quelque chose de tentant.


Par contre, du côté des sorties tardives et festives le constat est plutôt amer : la ville rose ne se place qu'au 20ème rang loin derrière Rennes, Lille ou Nancy.


La faute à un manque de bars de qualités, à quoi on peut ajouter un arrêté municipal interdisant la consommation d'alcool dans les rues, en vigueur depuis l'été dernier.

 

De l'avis des locaux pourtant, pas de quoi s'inquiéter : on aura toujours la possibilité de découvrir les brasseries typiques (Le Cardinal, Chez Philippe – avis aux amateurs de ballon ovale) mais aussi les cafés cultures comme La Dynamo, ou encore les théâtres Garonne, du Fil à Plomb ou du Pont Neuf.

 

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?


Autres articles pouvant vous interesser :

Zoom sur le Programme Grande Ecole

Audencia Nantes

Classement Financial Times 2013

NEOMA Business School

Oraux blancs à l'ESC Dijon pour ses admissibles