Rennes School of Business décroche l'accréditation AACSB


par Théodore Couturier

 

Rennes BS a fait son entrée dans le cercle fermé des Business Schools internationales en décrochant l'AACSB. Une nouvelle qui tombe pile poil dans le cadre du plan stratégique 2012 – 2017 prévu par l'ESC. TageMajor saute sur l'occasion de vous en dire plus.

 

ESC Rennes accrédité AACSB

 

La Rennes School of Business avait été soumise au fameux AACSB School Questionnaire (ABQ) durant l'ensemble de l'année 2011-2012.


La commission de la très convoitée association américaine évaluant la fiabilité d'une école de commerce passe alors au crible plusieurs paramètres qui vont déterminer si elle est d'un niveau suffisant pour recevoir le sésame de l'association.

 

Comme nous le précisions dans notre article dédié aux accréditations, l'AACSB a beau ne pas être le titre le plus difficile à rafler, elle atteste de la fiabilité académique des professeurs, du bon état des infrastructures proposées et du niveau pédagogique des formations pour une ESC donnée.

 

Après avoir été estampillée EPAS par l'EFMD pour son Programme Grande Ecole, Rennes School of Business intègre la cour des grands, soit un groupement de 666 écoles de management dans 45 pays du monde accréditées AACSB.


La suite des événements, pour l'ESC Rennes ? Décrocher EQUIS pour devenir officiellement l'une des « Global Schools of Management » européennes les plus novatrices et transnationales.

 

Comment Rennes School of Business a-t-elle décroché l'AACSB ?

 

Tout d'abord l'association examine le statut de l'école de commerce et ses spécificités dans ses orientations générales (nombre d'établissements associés, partenaires ou simplement confrères de l'ESC).


Histoire d'établir si sa stratégie globale correspond aux autres écoles récompensées et si ses standards budgétaires, tarifaires et leurs marges ont des points communs avec les Business Schools déjà accréditées.

 

La commission passe ensuite en revue les différentes formules que l'école propose en termes de rythme de formation, de volume horaire total, à niveau Bachelor, Master et Doctorat : il s'agit du temps plein, du temps partiel et des participations saisonnières des étudiants étrangers hébergés.

 

Plus tard sont pris en compte les paliers de score exigés aux grands tests du genre (GMAT ou TAGE MAGE) à niveau Bachelor, Master – dont MBAs – et Doctorat.


On comptabilise également le nombre d'étudiants enregistrés par formation et ceux qui sortent diplômés chaque année de l'école, le tout classé par grades.

 

Vous voulez en savoir plus ? Toute la méthodologie de l'AACSB est accessible ici 

Autres articles pouvant vous interesser :

Zoom sur le Programme Grande Ecole

Audencia Nantes

Classement Financial Times 2013

NEOMA Business School

Oraux blancs à l'ESC Dijon pour ses admissibles