L’ESC Pau va t’elle intégrer la Kedge Business School


L’ESC Pau va t’elle prochainement intégrer la Kedge Business School. Derrière cette actualité se pose la question de la survie des écoles de commerce ne faisant pas partie de regroupement d’écoles tels que France Business School, Skema, et Kedge.

 

La Kedge Business School est le fruit du rapprochement en 2013 de BEM et Euromed, les écoles de commerce de Bordeaux et Marseille. Kedge a officiellement présenté son plan de développement sur 5 ans.

 

Ce dernier ne prévoit pas d’intégrer de nouvelles écoles prochainement, néanmoins le directeur de Kedge a laissé entendre une possible intégration de l’ESC Pau à l’horizon 2015, seule candidate annoncée à cette date.

 

Pour cela l’ESC Pau va devoir rehausser le niveau de ces infrastructures et de ces programmes pédagogiques pour être au niveau des critères élevés éligibilité pour intégrer ce type de supraécole.

 

La question qui se pose, c’est la possible mise à l’écart des petites écoles et qu’un gap se creuse entre les écoles indépendantes et les nouvelles écoles du type France Bussiness School, Skema, et Kedge.

 

Il existe beaucoup de différences entre ces grands groupes et les plus petites écoles, principalement au niveau du budget de fonctionnement.


Pour les étudiants, FBS, Skema, et Kedge, proposent des campus très équipés, des partenariats avec des écoles étrangères, et une variété de programmes bien difficile à concurrencer pour les autres écoles.

 

Ce nouveau type d’école, fruit du rapprochement entre plusieurs écoles est-il positif pour les étudiants, ou cela ne va t’il pas créé une hiérarchisation encore plus forte entre les écoles, et donc une répercussion directe sur la valorisation des diplômes. Il va falloir être attentifs dans les mois à venir à ce processus.


Par, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Zoom sur le Programme Grande Ecole

Audencia Nantes

Classement Financial Times 2013

NEOMA Business School

Oraux blancs à l'ESC Dijon pour ses admissibles