Fiche - méthode : l’épreuve d’expression du TAGE MAGE


Par Théodore COUTURIER


Avec des énoncés plus courts que la compréhension, l’expression consiste à évaluer votre niveau de français et vérifie la rigueur de vos acquis théoriques.


Vous tomberez sur des énoncés très brefs (1 phrase) mais comprenant généralement 1 terme élaboré ou une subtilité de langage. 


Tout un programme : 15 questions sont à traiter en 20 minutes chrono, elles peuvent aussi bien concerner les usages des mots, leurs nuances variées que l'emploi de champs lexicaux spécifiques.


Structure de l’épreuve d'expression du TAGE MAGE

 

Le sous-test d'expression s'articule comme suit :

                                                                                                       

  

 - La synonymie vous obligera à un travail sur le sens des mots. Vous confronterez ceux de l'énoncé à des termes proches (mais faux! Attention aux pièges) et d'autres contradictoires.                   

 

Il n'y a qu'une réponse de possible : faites appel à votre vocabulaire et sélectionnez la seule formule dont le sens est strictement le même. 

 

 - La correction linguistique, souvent une citation dont il faut donner le sens.

 

Il peut s'agir de débusquer une erreur qui s'est glissée dans l'énoncé et de retrouver la bonne orthographe, le bon accord glissé parmi les propositions.

 

 - La cohérence, trouvez la bonne traduction de l'énoncé au milieu de plusieurs fausses équivalences.

 

Parfois vous devez compléter une phrase à trous à l'aide de la seule des réponses possibles (toutes les autres étant seulement proches, erronées ou totalement absurdes). Cet énoncé peut être un proverbe ou encore une maxime.

 

Enfin vous pouvez rencontrer un exercice du type texte à trous : Astuce - la source du texte vous aidera souvent à trancher entre 2 choix très proches.

  

Conseils pour l’épreuve d'expression du TAGE MAGE

  

 - Bibliographie : Les bons vieux bescherelles d’orthographe et de grammaire vous seront très utiles. Vous pourrez par exemple redécouvrir les joies oubliées des homonymes, des verbes transitifs et intransitifs ou encore des racines étymologiques des mots...

 

Vous manquez d’idées en matière de bibliographie ? Tournez-vous vers les ouvrages de référence comme la fameuse maison VUIBERT éditant des listes de vocabulaire, mais aussi de nombreux manuels d’orthographe, de culture générale, de dictée...

 

 - Musclez votre vocabulaire :  Mettre l’accent sur des lexiques assez techniques (champs juridique, scientifique etc).


Pour cela, n’hésitez à dévorer de la littérature classique mais aussi contemporaine, des magazines dans des domaines variés (culture, politique, économie, sciences et techniques...) et certains dictionnaires comme celui des synonymes. 

 

Pour vous entraîner, TageMajor vous propose un exercice d'expression !!

 

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?


Autres articles pouvant vous interesser :

Dates des sessions de TAGE MAGE au Québec

Le TAGE MAGE au Québec

Combien de temps nécessite une préparation au TAGE MAGE® ?

L'importance du calcul mental au TAGE MAGE

Sous test raisonnement TAGE MAGE