Entraînement intensif au TAGE MAGE par Matthieu Dubost


Entraînement intensif au TAGE MAGE est un ouvrage de préparation au test du TAGE MAGE édité chez Ellipses Marketing dans la collection « Mise en examen ». Matthieu Dubost son auteur, est un normalien agrégé, diplômé de Sciences-Po Paris et docteur en Sorbonne. Il enseigne en khâgne et anime des stages consacrés au TAGE 2 et au TAGE MAGE.

 

Appréciable par son prix accessible, cet ouvrage se veut également beaucoup plus concentré que les autres en termes de volume. Le TAGE MAGE en version expéditive : vous disposez de 2 tests blancs et de leurs corrections (assez succinctes). Il serait imprudent de baser toutes ses révisions sur ce livre qui est une simple entrée en matière, une vulgarisation du test. 

 

Si le candidat au TAGE MAGE trouvera quelques avantages assez ciblés, à l'image des rappels de formules en géométie, par exemple, la concision de ce manuel en rachète difficilement son défaut de consistance. Les exercices-types qui y sont proposés fonctionnent comme un bon résumé du test mais ne permettent guère d'approfondir ses réflexes.

 

Le livre ressemble davantage à une petite notice, à un recueil de conseils généralistes sur des tests jugés trop souvent simplistes qu'à un support vraiment fiable pour ses révisions. En termes d'outil d'entraînement, ce livre sera davantage un petit canif d'appoint qu'un couteau suisse vraiment polyvalent.

 

On pourra reprocher à ce livre un manque de difficulté dans les tests proposés et  une assez grande sobriété dans les explications fournies. L'absence d'une ligne conductrice pédagogique claire fait globalement défaut à cet Entraînement intensif au TAGE MAGE.

 

Théodore COUTURIER

Rédacteur TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Dates des sessions de TAGE MAGE au Québec

Le TAGE MAGE au Québec

Combien de temps nécessite une préparation au TAGE MAGE® ?

L'importance du calcul mental au TAGE MAGE

Sous test raisonnement TAGE MAGE