L'EM Lyon accuse EM Strasbourg de plagiat


par Théodore Couturier

 

L'EM Lyon a déclenché les hostilités contre l'EM Strasbourg : l'appellation « EM » n'aurait jamais dû lui être usurpée... TageMajor revient pour vous sur cette guéguerre qui a agité les réseaux sociaux et autres médias étudiants depuis 24 h.

 

L'EM Lyon accuse l'EM Strasbourg de plagiat

 

L'ESC lyonnaise n'aime pas qu'on lui vole ses concepts et l'a fait savoir à la direction de son homologue strasbourgeoise.

 

Vendredi dernier, cette dernière a reçu par courrier une injonction demandant de bien vouloir « cesser tout usage des noms EM Strasbourg et EM à quelque titre que ce soit ».

 

Réponse immédiate des intéressés via Twitter : « L'EM Strasbourg gardera son nom et continuera à travailler sereinement au développement de son projet ».

 

Le soupçon d'un réseau

 

Le principal argument avancé par l’EM Lyon c'est qu'on pourrait croire, à cause de la similitude des 2 noms, qu'il existerait une synergie, une logique de réseau entre elles. 


Pourquoi une école comme l'EM Normandie n'a-t-elle pas attiré les foudres de l'EM Lyon ?


Tout simplement parce que dans ce cas, l’EM Normandie a mis un nom de région après le fameux « EM » et pas celui d'une ville !!

  

Une bataille sans fin pour la visibilité 


Pour exister en France puis à l'étranger, les ESC misent gros sur leur logo, leur nom, leur image.


Sans un nom fort et unique difficile pour les écoles de tirer leur épingle du jeu.

 

Depuis maintenant quelque temps, s'est engagée « une bataille terrible pour les marques (…) et ce ne sera pas la dernière affaire du genre » déclare J.F Fiorina à Educpros, directeur de l'ESC Grenoble. 

 

Aujourd'hui, on ne compte plus les écoles de commerce rebaptisées « Sup de Co » et autre « Business School », « Management School » et « Ecole de Management » à l'image de Telecom  EM, Grenoble EM etc.

Autres articles pouvant vous interesser :

Zoom sur le Programme Grande Ecole

Audencia Nantes

Classement Financial Times 2013

NEOMA Business School

Oraux blancs à l'ESC Dijon pour ses admissibles