L’EM lyon et l’ESC Saint-Etienne se rapprochent

Par Théodore Couturier

Si on parle souvent de concurrence entre ESC, les atomes crochus entre elles vont aussi bon train. Après les rapprochements récents FBS et KEDGE, l’EM Lyon et l’ESC Saint-Etienne se trouvent de plus en plus de points communs. TageMajor a voulu en savoir plus.

L’EM Lyon et l’ESC Saint-Etienne signent un accord de principe

Une entente sur le fond et la forme: les changements vont concerner l’offre pédagogique aussi bien que les échanges physiques de leurs élèves respectifs sur les 2 campus.


On pourrait pourtant s’étonner de ce rapprochement, du fait que ces écoles ne jouissent pas du même niveau de classement.


En effet, si l’EM Lyon est sujette à la 4ème marche du podium en matière d’excellence académique, selon l’Etudiant, l’ESC Saint-Etienne n’arrive, elle, que 34ème.

Pour finir, rappelons que si l’EM Lyon n’a fait que grimper dans les classement dernièrement, l’ESC Saint-Etienne s’est davantage illustrée par la perte de son grade de Master en Août dernier.

Des passerelles entre les campus

Nous allons ainsi assister à l’ouverture d’un campus de l’EM Lyon à Saint-Etienne et d’une antenne de l’ESC Saint-Etienne à Lyon.


Comment comptent-elles se répartir leurs étudiants?


L’offre de formation post-bac Bachelor nouvellement créée de l’EM Lyon pourra être entièrement suivie à Saint-Etienne, tandis que les cursus Master, Mastère et Doctorat stéphanois seront dispensés sur le site de Lyon-Ecully.

Les bachelors concerneront des effectifs de quelques 1 500 élèves, quant aux chiffres des masters, ils ne sont pas encore connus.

Voir les offres de formation en grand

Ce projet de longue haleine mettra l’accent surla refonte des ressources pédagogiques, l’innovation de l’offre de formation, les commodités d’accès pour les étudiants des 2 ESC et l’apport financier au tissu entrepreneurial local.

Avec à la clef de nombreuses publications transversales et un enrichissement pédagogique pour les étudiants des 2 ESC, qui profiteront désormais des 2 écoles professorales.