Etre étudiant à Grenoble – EM Grenoble

Par Théodore COUTURIER

Grenoble, une ville surprenante de vitalité

Les massifs montagneux de Grenoble qui encernent la cité offrent un magnifique cadre naturel à la ville. Grenoble est aussi celle du premier déchiffreur de hiéroglyphes au monde, Champollion.

Entre nature, culture et école de prestige comme l’EM Grenoble, TageMajor vous emmène visiter le Dauphiné.


Grenoble est d’abord la 3ème ville étudiante française, avec ses quelques 59 000 jeunes représentant 20% de la population.


Accueillant 9 000 étudiants étrangers, la ville s’internationalise toujours plus notamment par le biais de la Maison de l’International.

En termes de confort de vie, le palmarès 2009 l’Étudiant.fr plaçait la ville sur la plus haute marche du podium.

Concernant la formation, la ville impressionne avec son offre énorme!

Ecole de Management de Grenoble


L’EM Grenoble, accréditée AACSB, EQUIS et AMBA est un établissement d’élite. Avec ses 6653 étudiants et ses 700 enseignants.


L’EM Grenoble est accessible via la BCE pour les étudiants de prépa.

Pour les bac+2 via PASSERELLE 1 et PASSERELLE 2 pour les bac+3- comprenant le TAGE MAGE. Êtes-vous au point sur votre préparation au TAGE MAGE ?

Attention à l’oral:

Il est assez spécifique. Il comprend un exposé (5 min) sur 1 sujet parmi 2 au choix, l’interview d’un membre du jury (10 min) et enfin un dialogue avec le jury focalisé sur les atouts du candidat (15 min).

Vous y serez évalués sur votre capacité d’écoute et de synthèse.

Des débouchés professionnels importants

Composée d’un tissu industriel spécialisé (transformation des métaux, plasturgie, chimie, textile et habillement ou encore production de véhicules industriels), Grenoble possède véritablement un vivier d’activités diverses.


De nombreux groupes de poids comme Go Sport, Caterpillar, Ahlstrom, Courir, Rossignol ou bien Siemens sont basés en Isère.


Cela en fait le département le plus actif de la région Rhônes-Alpes avec ses 23 000 entreprises dont 500 ayant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’ €.

Des transports accessibles, mais des loyers coûteux

Grenoble possède un important réseau de transports en commun qui en fond une ville moderne. La ville se parcoure aussi aisément de façon piétonne à l’image du quartier Notre-Dame ou encore à vélo.


Point d’ombre: le logement, avec des loyers plutôt prohibitifs (comptez 400 € pour un studio), des cités U en mal de rénovation.


Des loisirs à portée de main

Vous ne vous ennuierez pas de si tôt: forte de plus de 140 bars, cafés et brasseries, la ville qui propose toujours une activité festive est la définition même de l’embarras du choix.

Au milieu du Status, du Couche-tard, de l’Estancot, du London Pub, de la Table Ronde, du Phénomène, du Mix, du Roots bar, du Red Light et j’en passe, vous trouverez des ambiances pour tous!

La situation géographique de Grenoble est aussi propice à la pratique de sports extrêmes. Situées dans le domaine des Deux-Alpes, Chamrousse, Les Sept-Laux et Saint-Pierre-de-Chartreuse sont les stations de ski les plus empruntées car rapidement accessibles.

Vous avez aussi bien la possibilité de vous adonner à de la planche à voile, du kite surf et autres ski nautique sur le lac du Monteynard.

Les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste puisque de nombreux sites de viaferrata comme des rampes de lancement de parapente sont disponibles dans les différents massifs à proximité.

On notera également une grosse mobilisation culturelle autour de festivals comme celui du Cabaret frappé mais encore des forums et cycles d’expositions organisés sur des sites comme la MC2, Maison de la culture de Grenoble.

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d’élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?