Ecricome s'ouvre toujours plus aux littéraires


Par Théodore Couturier


Depuis 2009, la banque d'épreuves ECRICOME fait des pieds et des mains pour aménager des places aux candidats issus de sections littéraires. Comment expliquer cette tendance et de quelle manière se concrétisent ces changements ? TageMajor en perd son latin.

 

Faire de la place aux khâgneux

 

ECRICOME a signé un partenariat avec la Banque d' Epreuves Littéraires : cette dernière réservera 145 places aux littéraires en 2013 pour la section A/L des ENS d'Ulm et de Lyon. Ce n'est pas un hasard : du côté des inscriptions, le compteur s'affole, avec une augmentation croissante d'une année sur l'autre.



De 285 inscrits en 2010, ils étaient 455 en 2011 et sont maintenant 543 en 2012. Soit 19% de fréquentation en plus pour ces candidats à part. 


Raison de plus pour les bichonner. Et puis le nombre d'admis a tendance à suivre : 133 d'entre eux ont été retenus par la sélection lors de la session dernière.


Une méthodologie valorisée 


 

Ces profils plus atypiques comptent dans leurs atouts un fort esprit critique et une solidité analytique qui sont au coeur de leur formation. 

 


Des caractéristiques de plus en plus appréciées par les plus grands groupes (Société Générale, Axa, Renault, Coca-Cola, HSBC, L'Oréal, Danone etc) ainsi que le rappelle  Bernard Deforge, associé dans le cabinet d'audit PwC, dans une interview accordée au Monde, en date du 6 mai 2011 

 

Naissance d'un interclassement A/L et BL-SES

 

En 2010 avec la création de la BEL, les étudiants de prépa peuvent présenter à la fois l'ENS Ulm,  l'ENS Lyon et l'ENS Cachan, qu'ils proviennent d'A/L (Lettres, arts, langues vivantes et sciences humaines) ou de B/L (Lettres et sciences sociales).


Ceux-ci en étaient auparavant exclus et devaient passer des épreuves écrites à part. Quitte à réduire pour eux l'assiette d'options possibles parmi lesquelles les sciences sociales, la philosophie, l'histoire etc.


Les candidats devront désormais effectuer une double inscription à ECRICOME puis à ECRICOME Prépa.

Autres articles pouvant vous interesser :

La préparation de l’oral de motivation en école de commerce

Se réorienter en école de commerce

Les journées de préparation de PASSERELLE (2013)

La nouvelle épreuve du concours Tremplin 2

Les inscriptions du concours PASSERELLE 2013 sont ouvertes