Concours BCE - Explication


Les établissements concernés par la BCE se répartit en 3 sous-ensembles

 

Concours commun à la majorité des ESC du territoire, il concerne uniquement les élèves de classes prépa littéraires ou commerciales qu'il se partage avec la banque ECRICOME

 

Au premier plan on trouve les 7 écoles de commerce françaises les plus prestigieuses (HEC, l'EDHEC, l'ESSEC, l'EM Lyon, l'ESCP-EAP, AUDENCIA Nantes et Grenoble Ecole de Management) qui sont soumises à la procédure commune d'intégration ou SIGEM.

 

Au second se situent 18 autres ESC (l'ESC Rennes, la CERAM-ESC de Lille, l'ESC Bretagne-Brest, l'Ecole de Management de Normandie, l'ESC Troyes, l'ESC Chambéry, l'ESC Amiens-Picardie, l'ESC Clermont-Ferrand, l'ESC Dijon, l'ESC La Rochelle, l'ESC Montpellier, l'ESC Saint-Etienne, l'ESC Pau, l'ESC Toulouse, l'Ecole de management de Strasbourg, Telecom Ecole de Management d''Evry et l'ISC Paris).

 

La dernière catégorie regroupe 6 établissements qui sont aussi bien des écoles de commerce que d’autres établissement bien reconnus (l'ISCID Dunkerque et l'ISG Paris, l'ENSAE, l'ENA, l'ENS -Ulm, Cachan...- , l'ESM Saint-Cyr).

 

La BCE possède des « packs » d'épreuves (quelques dizaines) spécifiquement assortis au haut du panier des ESC. Cette tendance est aussi reprise par d'autres d'un niveau infra : apparaissent en effet dans leur sillage de nouvelles sous-banques à l'image des ESC, SES, ESM etc  

 

Le principe de base veut que les épreuves soient élaborées par la BCE qui laisse ensuite le soin aux écoles de sélectionner les plus à même d'effectuer leur tri mais aussi celui de composer leurs coefficients. La BCE fournit un certains nombre d'écrits qu'il convient de valider avant d'obtenir l'oral sous conditions d'admissibilité.

 

Malgré ce découpage à la carte de la BCE par les écoles, certains blocs d'épreuves demeurent absolument immuables, donc à vos révisions :

 

Les épreuves écrites du concours BCE


Partie Commune  composée de 4 sous-parties :


Contraction de texte

=> Temps conseillé : 3h

 

Etude de synthèse de texte OU Résumé de texte

=> Temps conseillé : 4h OU 3h

 

Ecrits de LV1 et de LV2 (regroupées pour 15 écoles sous l'appellation « épreuves de langue IENA ») comprenant une partie de compréhension et une autre d'expression personnelle à partir d'un texte de référence.

=> Temps conseillé : 4h + 3h

 

Dissertation de culture générale

=> Temps conseillé : 4h


Options :


Vous avez le choix entre plusieurs sections :


Option Mathématiques sous-divisée en 3 volets que sont les Mathématiques, l'Histoire-Géographie et la Géopolitique du monde contemporain

=> Temps conseillé : 4h

 

Option Economique sous-divisée en 2 volets que sont les Mathématiques et l'Analyse économique et historique

=> Temps conseillé : 4h

 

Option Technologique sous-divisée en 3 volets que sont les Mathématiques, le Management et la gestion de l'entreprise et l'Economie-Droit

=> Temps conseillé : 4h

 

Option Lettres et Sciences humaines sous-divisée en 3 volets que sont la Dissertation littéraire et philosophique, histoire ainsi qu' 1 épreuve au choix (réservée aux préparationnaires des ENS Ulm et Lyon : Géographie, 3ème langue, Mathématiques ou Sciences Sociales).

=> Temps conseillé : 4h


 

Les épreuves orales du concours BCE


La dernière étape, l'oral, sera composé d'un entretien individuel et d'épreuves annexes de langue.

=> Temps conseillé : 4h

 

Il y a de nombreuses déclinaisons au niveau de ces oraux en fonction des écoles : renseignez-vous sur leur particularité (l'Essec utilise des tests psychotechniques tandis qu' HEC met en place des oraux collectifs etc.)

 

Informations pratiques du concours BCE


Frais d'inscription : de 35 à 145€ selon les écoles, gratuits pour les boursiers.

Possibilité de tarifs dégressifs en cas de cumul.

Adresse : Direction des admissions et des concours de la Chambre de commerce de Paris, BP 31, 78354, Jouy-en-Josas.

Tel : 01.39.67.71.55

Site : www.concours-bce.com

 

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?

 

Théodore Couturier

Rédacteur TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

La préparation de l’oral de motivation en école de commerce

Se réorienter en école de commerce

Les journées de préparation de PASSERELLE (2013)

La nouvelle épreuve du concours Tremplin 2

Les inscriptions du concours PASSERELLE 2013 sont ouvertes