Zoom sur le concours SAI


Par Théodore COUTURIER


Le concours SAI, c'est pour quelles écoles ?

 

Parmi les principaux concours (PASSERELLE, TREMPLIN ou encore CAD) permettant d'entrer en école de commerce via les admissions parallèles, il en est un à bien connaître : le concours SAI.

 

De quoi est-il formé et de quelles ESC vous ouvre-t-il les portes ? TageMajor, routier de l'admission sur titre : fidèle au poste.

 

Le concours du Service des Admissions Internationales s'adresse uniquement aux étudiants ayant validé dans leur cursus l'équivalent d'un bac + 3 à l'étranger.

 

Les profils recherchés possèdent de bons niveaux en langues, particulièrement en anglais : il n'est pas rare de constater chez les candidats au SAI la validation préalable d'un TOEFL, TOEIC, IBT ou encore d'un IELTS.  


Concours costaud et assez long (6h30 environ), vous devez avoir au maximum 31 ans pour pouvoir y participer.


Pour accéder aux écoles suivantes depuis l’étranger, le SAI est nécessaire :

 

  • HEC - EM LYON - ESCP EUROPE - SKEMA - AUDENCIA

 

3 sessions sont disponibles à l'année :

 

  •  

    - Session d'automne (jusqu’au 18 Octobre 2012 pour s’inscrire et envoyer sa note GMAT) : les candidats à cette session n’auront d’autre choix que de passer le GMAT.

  •  

    - Session d'hiver (jusqu’au 17 Janvier 2013 pour s’inscrire et envoyer sa note) : les candidats à cette session auront le choix de passer : le GMAT, le GRE, ou le TAGE MAGE

  • - Session de printemps (jusqu’au 14 Mars 2013 pour s’inscrire et envoyer sa note) : les candidats à cette session auront le choix de passer : le GMAT, le GRE, ou le TAGE MAGE

 

Les épreuves du concours SAI

 

I. GMAT

 

Le premier volet du SAI est un GMAT. Test intégralement en langue anglaise, il se compose de 4 sous-épreuves : l'AWA (rédaction d'un essai), l'Integrated Reasoning (analyse de problèmes), Quantitative Reasoning (raisonnements algèbriques, géométriques et arithmétiques), Verbal  Reasoning (lecture et compréhension de texte). On obtient un score entre 200 et 800 points.


=> 4 heures d'épreuves

 

II. TAGE MAGE

 

Le second volet de ce concours est un test TAGE MAGE tout ce qu'il y a  de plus classique. Ce QCM possède 6 sous-tests : compréhension, calcul, raisonnement, conditions minimales, expression et logique. On obtient un score sur 600 points.

 

=> 2 heures d'épreuves

 

III. L'oral

 

Dernière épreuve, l'entretien de personnalité et de motivation. Cet oral final a pour but de déceler vos motivations profondes avant intégration. Vous devez décrire votre personnalité avec finesse et convaincre de vos potentiels.


Attention : l'entretien peut aussi bien se dérouler en français qu'en anglais, soyez-y préparés.

 

=> 20 minutes face au jury

 

 

Informations pratiques :

 

  •  

    Frais d'inscription 175 euros, TAGE MAGE non inclus (120 euros à régler à la FNEGE).

  • Site de l'organisateur du concours, la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris : http://www.sai.ccip.fr/concours/
  • Pour vous entrainer au TAGE MAGE connectez-vous sur www.tagemajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

La préparation de l’oral de motivation en école de commerce

Se réorienter en école de commerce

Les journées de préparation de PASSERELLE (2013)

La nouvelle épreuve du concours Tremplin 2

Les inscriptions du concours PASSERELLE 2013 sont ouvertes