Zoom sur le concours PASSERELLE


Le concours Passerelle c'est pour qui ?


Ce concours s'adresse principalement à des profils issus d'IEP, d'IUT ou de prépa scientifique sans exclure les titulaires de deux années dans le supérieur. On ne dénombrera qu'une date d'examen écrit à l'année (courant avril) distribuée sur 25 centres dans le pays et ses inscriptions sont ouvertes de Décembre à Mars. Les oraux comme toujours s'étalent sur le mois de Mai.

 


PASSERELLE en chiffres ce sont entre 4 500 et 3 000 candidats inscrits ces 3 dernières années pour environ 1 800 places. Du côté des écrits, 4 étapes tandis que 3 épreuves orales vous attendent.


 

La seule variation majeure en termes d'épreuves entre la version 1 et 2 du concours vaut pour le premier test écrit. Comme souvent, des différences peuvent être observées d'une école à l'autre en fonction de leurs exigences propres.

 

Disponible à bac + 2 (PASSERELLE 1), il délivre l'accès aux écoles suivantes :

 

  • EM Normandie - EM Strasbourg - ESC Dijon - ESC Grenoble - ESC La Rochelle - ESC Montpellier - ESC Pau - ESC Rennes - ESC Saint-Etienne - ESC Troyes - Telecom Ecole de Management


A bac + 3 (PASSERELLE 2) il ouvre les portes de deux écoles supplémentaires (en plus de la liste  citée): Novancia et l'EDC Paris.

 

Epreuves écrites du concours Passerelle 


Test psychotechnique


Vous aurez à affronter soit un test ARPEGE => 2h (PASSERELLE 1) soit un test TAGE MAGE (PASSERELLE 2)

Le barème considère qu'une bonne réponse vaut 4 points, une absence de réponse équivalant à zéro et une erronée -1.

=> 2h (PASSERELLE 2).

 

ARPEGE est constitué de 4 sous-tests à savoir :

  • Logique - Connaissances générales - Mémorisation - Algèbre

 

TAGE MAGE se divise lui en 6 volets :

  • Raisonnement et l'argumentation - Calcul - Expression - Conditions minimales - LogiqueCompréhension de texte - 

 

Synthèse de dossier

 

Vous devez dégager les idées principales d'un corpus de documents gravitant autour d'un thème commun. Organisez la progression de votre pensée en problématisant le cœur du dossier.

=> Temps conseillé: 2h

 

Epreuve écrite d'anglais


Pour cette épreuve il vous faudra vous sortir d'un QCM de 80 questions réparties en 4 sections : grammaire, jeu des erreurs, vocabulaire, compréhension de texte.


Le jeu des erreurs consiste à trouver la proposition incorrecte parmi plusieurs recevables. Le barème considère qu'une bonne réponse vaut 3 points, une absence de réponse équivalant à zéro et une erronée -1.

=> Temps conseillé : 1h30

 

Epreuve écrite au choix 

 

Cette épreuve vous laisse le choix entre plus de 15 matières : économie, droit, biologie, informatique, gestion, mathématiques, philosophie, éducation artistique, management d'une entreprise d'hôtellerie-restauration, lettres, sciences humaines, sciences et techniques des activités sportives, créativité et gestion de projet, technologie, espagnol, allemand.


Vous avez ici l'opportunité de faire valoir votre formation précédente. Vous aurez droit à de nombreuses variantes selon les disciplines : parmi elles, une note de synthèse d'un énoncé ou une mini-dissertation sur un sujet formulé appuyé d'un document...

=> Temps conseillé: 2h

 


Epreuves orales du concours Passerelle 


Entretien individuel ou de personnalité


Vous serez jugé sur votre motivation et les aptitudes humaines qu'on saura déceler dans votre personnalité.

=> Temps conseillé : de 30 à 45 min

 

Oral d'anglais


Epreuve identique pour toutes les écoles du concours, l'oral d'anglais consiste à commenter un text

e lu par l'examinateur face au jury. Il vous faut être capable d'enchaîner de la compréhension à la discussion le plus rapidement et le plus clairement possible.


Pour vous préparer au mieux nous vous conseillons la lecture régulière de revues anglo-saxonne telles que The Economist, Time Magazine ou Vocable (pour les plus indolents) qui en est un pot-pourri.

=> Temps conseillé : de 20 à 40 min

 

Exposé qualitatif de projets antérieurs ou Oral de LV2


Cet oral prendra soit la forme d'un oral de LV1 soit celle d'un exposé cohérent dans l'optique professionnalisante de travaux antérieurs réalisés au cours de votre formation initiale.

=> Temps conseillé : de 20 à 40 min  

 

Informations pratiques concours Passerelle

 

Frais d'inscription :

  • 255€ (sans le TAGE MAGE) pour les 13 ESC de la banque
  • 315 € (dont frais du TAGE MAGE) pour les mêmes

Site : www.passerelle-esc.com

 

La bulle « Parole de vétéran » :

 

Laure : « Mon bastion familial se trouve dans la Loire et c'est donc assez naturellement que j'ai commencé à habiter sur Saint-Etienne au moment où j'ai été acceptée en prépa HEC au lycée Saint-Louis. J'ai passé le concours PASSERELLE 1 en 2011 dans l'idée de rejoindre le Bachelor en alternance proposé par l'ESC Saint-Etienne.

 

J'étais assez pauvre en vocabulaire anglais donc je me suis mise à ne lire que la presse américaine en ligne pour préparer mon oral. Au final ça a payé puisque c'était l'épreuve où je me suis sentie la plus à l'aise. Une fois entrée j'ai passé l'été à me chercher un contrat d'apprentissage : j'ai fini par trouver et l'ai réalisé sous l'égide de conseillers clientèles chez HSBC. »

 

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?


  

Théodore Couturier

Rédacteur TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

La préparation de l’oral de motivation en école de commerce

Se réorienter en école de commerce

Les journées de préparation de PASSERELLE (2013)

La nouvelle épreuve du concours Tremplin 2

Les inscriptions du concours PASSERELLE 2013 sont ouvertes