Choisir mon école de commerce.


par Théodore Couturier


Réputation des écoles de commerce

 

L'école que vous visez doit être en mesure de délivrer un diplôme reconnu par l’Etat c'est-à-dire aligné sur l'échelle de valeur LMD. Demandez-vous en combien d'années vous souhaitez vous y former : en 5 ans (accès post-bac) ou bien en 3 ans (accès à partir de bac +2).


Elle devra bénéficier d'accréditations internationales (EQUIS, AACSB, AMBA) comme d'une bonne notoriété en soi mais aussi au niveau du groupe auquel elle appartient voire des partenariats étrangers qu'elle possède et de leur valeur. 


Il est important que l'école ait un taux d'encadrement significatif aussi bien qu'elle emploie des enseignants réputés. Des professeurs ayant des qualités pédagogiques et professionnelles reconnues pourront aussi vous aider à trouver un emploi, ne négligez pas leurs réseaux.

 

Demandez-vous à cet égard si l'école possède ou non des chaires : ce sont des formations spécifiques permettant de mieux vous vendre sur le marché du travail plutôt que d’avoir une formation purement généraliste.

 

Perspectives après une école de commerce

 

Votre école devra vous faciliter l’obtention de vos premiers stages - un bureau des stages actif avec un intranet accessible par les entreprises qui veulent déposer leurs offres - mais aussi vous permettre d'être « expédié » en échange à l'étranger de manière durative. 


Mettez le nez là où cela fâche : fouillez les bases statistiques des ESC. Il vous faudra à cet égard estimer la place accordée à l'enseignement de langues au sein de l'école, ce qui en dit souvent long sur son dynamisme, son ouverture.


Un point essentiel est le passeport qui vous sera délivré par votre ESC : il doit vous permettre de voir quels postes occupent les anciens de l'école, de mesurer si leurs réseaux sont suffisamment développés. Vous devez savoir à quelle hauteur s'élève le premier salaire touché en sortant (jetez un œil au palmarès 2011-2012 publié par l'Etudiant) et combien de temps met-on à trouver un premier emploi.

 

Cadre de vie en école de commerce

 

Voyons maintenant ce que l'école donne en pratique, ce que cela fait d'y étudier et donc d'y vivre en partie. Trouvez des informations sur le nombre d'étudiants présents sur le campus, sur le lieu dans lequel il est implanté, ce que valent les frais de scolarité de l'école en question.


Renseignez-vous sur les programmes de l'école et la pertinence des enseignements, la personnalisation plus ou moins grande des cursus. 


Demandez-vous enfin si l'école propose une formation en alternance.


Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?

Autres articles pouvant vous interesser :

Zoom sur le Programme Grande Ecole

Audencia Nantes

Classement Financial Times 2013

NEOMA Business School

Oraux blancs à l'ESC Dijon pour ses admissibles