Les accréditations internationales des écoles de commerce


Par Théodore COUTURIER


Les accréditations, un facteur important dans son choix d'école de commerce

 

Avez-vous déjà eu l'impression de marcher sur des œufs, au moment de faire valoir votre candidature parmi toutes les autres, lors de votre entrée en école de commerce ? Rassurez-vous : vous n'êtes pas seul à être méticuleusement passé en revue : les ESC aussi. TageMajor a fait le plein de vignettes Panini et s'apprête à distribuer les bons points.

 

Accréditations : une course de fond pour les écoles 

 

Les accréditations internationales – accordées pour une période de 3 à 5 ans – authentifient la qualité des écoles de commerce. Les accréditations de votre ESC sont une solide valeur ajoutée sur votre CV. Recherchées par la majorité des business schools du monde, la démarche et les délais d'obtention sont fastidieux, longs et complexes.

 

Accréditations européennes EQUIS et EPAS de l’EFMD :

 

L’EFMD organisme européen distribue deux accréditations différentes, EQUIS et EPAS :

 

A – Equis : Accréditation qui est donnée à un établissement dans sa totalité. L’accréditation couvre actuellement 118 écoles à travers le monde et 19 en France, comme AUDENCIA, EMLYON, SKEMA, ESC Toulouse, etc. Vous pouvez découvrir la liste complète ici. 

 

B – EPAS : Accréditation qui est donnée uniquement à un diplôme. Seul celui-ci est jugé est non la totalité d’un établissement. Au sein d’un même établissement, il peut y avoir plusieurs diplômes ayant l’accréditation EPAS. L’accréditation couvre actuellement une cinquantaine de diplômes dans le monde, et 11 en France. Vous pouvez découvrir la liste complète ici . 


Attention, il n’est pas possible pour un établissement de cumuler les accréditations EQUIS et EPAS, c’est l’un ou l’autre !


Malgré la différence entre EQUIS et EPAS, les établissements ou diplômes doivent répondre à des critères assez similaires pour décrocher l’une de ces accréditations. 


Le facteur le plus important est le niveau d’internationalisation de l’école ou du diplôme.


Puis viennent de nombreux critères comme :

 

L'offre internationale et l'ouverture sur le monde, le niveau académique, la qualité du recrutement, l’originalité de la pédagogie et la recherche, les moyens et les ressources, l'intégration professionnelle, le suivi des étudiants, etc.

 

Accréditation anglaise AMBA

 

L’accréditation AMBA est spécifique aux MBA (Master in Business Administration), MBM (Master in Business Management), et DBA (Doctorat in Business Administration). Ainsi, comme EPAS cette accréditation est donnée à des programmes et non à des établissements. 


Cette accréditation est vraiment spécifique au système éducatif anglo-saxon.


Le système français avec ses programmes grandes écoles, ses Masters, et Mastères spécialisés, rend la compréhension de cette accréditation assez difficile. Ne pas oublier qu’elle existe avant tout pour valoriser les MBA et MBM.


AMBA est aujourd’hui détenue par plus de 198 écoles dans les mondes ayant au moins un programme certifié. 20 écoles françaises détiennent l’accréditation comme BEM Bordeaux Management School pour son Wine MBA, HEC, etc. Vous pouvez découvrir la liste complète ici


       

 

Accréditation américaine  AACSB

 

L'AACSB est avant tout destinée aux établissements américains. Ce n’est qu’en 1997 que la première école non américaine reçoit l’accréditation, l’ESSEC en fut l’heureux élu.

 

Cette accréditation n’est pas la plus dure à avoir, mais elle est un gage de qualité et de sérieux pour un établissement. Les critères sont assez semblables de ceux de l’EFMD. Fiabilité académique des enseignants, qualité des infrastructures, niveau des programmes pédagogiques.

 

L’accréditation est aujourd’hui détenue par plus de 648 établissement dans le monde (509 aux Etats-Unis – 141 pour le reste du monde dont 17 en France). Vous pouvez découvrir la liste complète ici  


Pour les étudiants globe-trotters qui souhaitent partir un moment étudier ou travailler hors de l’Europe, cette accréditation est assez indispensable !


Attention : Un établissement peut être membre de l’AACSB (il suffit pour cela de payer une cotisation), mais pour autant ne pas détenir d’accréditations de l’organisme. Certaines de nos écoles françaises jouent de cette ambiguïté, et sont seulement membres sans avoir d’accréditation. Vérifiez bien cela.

 

Le Graal de la triple accréditation 


Pour une école, il existe peu de choses plus prestigieuses que de détenir la triple accréditation, c’est à dire : EQUIS + AMBA + AACSB


Cette triple accréditation est détenue par 57 établissements dans le monde et 12 en France, comme Rouen Business School, Reims Management School, etc. Vous pouvez découvrir la liste complète ici

 

Cette donnée est importante, lorsque le moment sera venu pour vous de choisir votre école, faites attention aux accréditations. Pour autant, n’oubliez pas de bien regarder  les partenariats particuliers qu’une école a noué avec des établissements en Europe et hors d’Europe, car c’est là-bas que vous pourrez faire une partie de votre cursus à l’étranger !


 

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?

 


Autres articles pouvant vous interesser :

Zoom sur le Programme Grande Ecole

Audencia Nantes

Classement Financial Times 2013

NEOMA Business School

Oraux blancs à l'ESC Dijon pour ses admissibles