Se réorienter en école de commerce


 

 


Les admissions parallèles ont de plus en plus la cote

 

Les concours des écoles de commerce en admissions parallèles rivalisent avec les concours post-prépa.

En effet les écoles de commerces apprécient beaucoup le profil diversifié voire atypique des candidats qui présentent les Concours en admission parallèles. De leur côté, les étudiants souhaitent se réorienter après un passage souvent décevant à l’université  ou compléter leur cursus après un Bac +2, +3 ou Bac+4.

Quant aux recruteurs ils reconnaissent aux étudiants issus des admissions parallèles une réelle expérience professionnelle et une certaine autonomie acquise au cours de leur premier cycle d'études.

Les chiffres témoignent de l’engouement des étudiants pour ces concours : la plus importante banque d’épreuves communes en France, le concours Passerelle, a vu ses inscriptions presque doubler entre 2006 et 2012.

 

Tour d’horizon des principaux concours en admissions parallèles


> Après un Bac +2


Le Concours Passerelle 1 permet d'intégrer en 1ère année une des 12 écoles de commerce membres de la Banque Passerelle :

EDC Paris, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, EM Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes School of Business, ESC Troyes, Novancia Business School Paris* (qui recrute uniquement via le Concours Passerelle 2) et Télécom École de Management.

Les écrits du concours Passerelle 1 se dérouleront le 17 avril prochain et regroupent 3 épreuves : un QCM d’anglais, une synthèse de dossier et le test ARPEGE.

 

Le Concours Tremplin 1 s’adresse à ceux qui souhaitent intégrer directement en 2ème année l’une des 5 écoles de commerce regroupées au sein de la banque d’épreuves communes ECRICOME : BEM - KEDGE Business School, Rouen Business School, Euromed Management- KEDGE Business School, ICN Business School et Reims Management School.

Les épreuves écrites du concours Tremplin 1 auront lieu samedi 20 avril et comportent le TAGE 2, un QCM d’anglais et une épreuve de synthèse.

 

Le Concours AST1 SKEMA ouvre les portes de SKEMA Business School en 1ère année du cursus Grande Ecole. Les écrits, qui comprennent le TAGE 2 et le TOEIC, se déroulent samedi 13 avril.

 

> Après un Bac +3 ou Bac +4


Le Concours Passerelle 2 offre la possibilité d'intégrer en 2ème année l’une des 12 écoles de commerce membres de la Banque Passerelle (cf le concours Passerelle 1). Les écrits se tiendront mercredi 17 avril et comportent 3 épreuves le TAGE-MAGE, un QCM d’anglais et une synthèse de dossier.

 

Le Concours Tremplin 2 permet d’intégrer l’une des écoles regroupées au sein du concours ECRICOME. (CF le concours Tremplin). Les épreuves écrites (TAGE-MAGE, analyse de textes comparés et test d’anglais) auront lieu samedi 20 avril.

 

 

Vous cherchez une école de commerce ? Le service d'orientation en ligne de Dimension-Commerce vous permet de comparer plus de 200 écoles réparties sur toute la France, et de recevoir, directement des établissements, toute l'information (plaquette, dossier d'inscription, invitation aux journées portes ouvertes, ...) dont vous avez besoin pour choisir votre future école de commerce.

 

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

La préparation de l’oral de motivation en école de commerce

Les journées de préparation de PASSERELLE (2013)

La nouvelle épreuve du concours Tremplin 2

Les inscriptions du concours PASSERELLE 2013 sont ouvertes

Jean Charroin nommé président du SIGEM