Exercice Raisonnement Argumentation TAGE MAGE liens de parenté

Exemple de Raisonnement Argumentation au TAGE MAGE

Nous observons de plus en plus régulièrement des questions autour des liens de parenté au TAGE MAGE, ces questions sont extrêmement risquées.

N’oubliez pas que le narrateur peut être la personne que l’on recherche et peut parler de lui à la troisième personne ce qui peut-être extrêmement déstaibilisant pour les candidats.

TageMajor vous propose de vous entraîner sur 2 questions type, attention la correction se trouve en bas de page ne vous y rendez pas avant d’avoir essayé de résoudre le problème!

Question 1:

L’oncle de ma cousine Jennifer s’appelle Marcel. Mon oncle Philippe (père de Jennifer) n’a qu’une sœur et aucun frère. Mon père est fils unique. Ma mère Sophie a une fille Joanna, qui est ma seule sœur. Quel est le lien de parenté entre Marcel et Sophie?

A) Ils sont frère et sœur

B) Ils sont père et fille

C) Ils sont beau-frère et belle-sœur

D) Ils sont mari et femme

E) Ils sont oncle et nièce

Question 2:

Mélanie, qui n’a ni sœur ni frère tout comme sa grand-mère et mère avant elle, aime regarder le cadre qu’elle a dans sa chambre dès qu’elle le peut. Pour présenter la personne présente dans ce cadre, elle dit que la grand-mère de la fille de cette femme est la petite fille de sa grand-mère. : Qui est la personne dans le cadre que regarde Mélanie?

A) Mélanie

B) La mère de Mélanie

C) La grand-mère de Mélanie

D) La fille de Mélanie

E) La petite-fille de Mélanie


Retrouvez plus de 150 questions de raisonnement/argumentation sur TageMajor.com

en découvrantnos abonnements dès 29€pour un an d’accès illimité et nos 10 tests


Correction du professeur question 1 :

L’oncle de ma cousine peut être soit mon père soit le frère d’un de mes deux parents.

Mais le fait que mon père soit fils unique et que ma mère n’est qu’un frère qui est le père de Jennifer implique que l’oncle de ma cousine soit mon père.

Mon père s’appelle donc Marcel et l’énoncé dit que Sophie est ma mère.

Puisque Sophie et Marcel sont mes parents, alors ils sont mari et femme.

Réponse: D

Thèmes abordées: Liens familiaux.

Niveau: Difficile

Correction du professeur question 2 :

L’information importante ici est que Mélanie est fille unique de la même façon que sa mère et sa grand-mère.

Astuce: afin que la situation soit plus visible, il est important de simplifier les relations exposées dans l’énoncé.

Ainsi quand il est dit «la grand-mère de la fille de cette femme», cela signifie que cette femme dans le tableau a une fille et qu’on parle donc de la grand-mère de sa fille.

Puisqu’il s’agit d’une lignée de filles uniques, cela signifie en fait que l’on parle de la mère de la fille dans le cadre (en effet la grand-mère de sa fille est nécessaire la mère de la personne dans le cadre).

Nous pouvons donc remplacer la première partie de la phrase par «la mère de la personne dans le cadre».

La deuxième partie de la phrase dit «la petite fille de sa grand-mère». Mettons-nous à la place de Mélanie qui n’a pas de sœur.

Nécessairement la seule petite fille de sa grand-mère c’est elle. Nous pouvons donc remplacer la deuxième partie de la phrase par «c’est Mélanie».

Ce qui en assemblant donne donc: «la mère de la personne dans le cadre» «c’est Mélanie». Par rapport à Mélanie, c’est donc sa fille qui est dans le cadre

Afin de mieux visualiser la situation, dessinons le cadre avec «cette fille» à l’intérieurpour mieux observer les liens de parenté (en relisant l’énoncé grâce à ce schéma, cela devrait vous sembler plus clair)

Réponse: B

Thèmes abordées: Liens familiaux

Niveau: Difficile


Retrouvez les cours associés à ces notions dansnotre ebook.


Article rédigé par , Directeur Pédagogique TageMajor.com