BSIS la nouvelle accréditation de la FNEGE


Le BSIS, nouvel indicateur pour comparer les ESC


 

La FNEGE dévoile son nouvel outil, le Business School Impact Score : ce dernier serait en effet capable de mesurer les différentes incidences d'un établissement supérieur de gestion sur son environnement.  TageMajor est de la partie.

 

La FNEGE c'est l'organisme dédié à l'enseignement, la formation et la recherche en gestion (et notamment en charge du TAGE MAGE), qui a mis au point ce nouveau programme d'évaluation.

 

Destiné en priorité aux pays, aux régions, aux départements et aux villes, le BSIS s'adresse également aux CCI, aux membres des CA des ESC et plus largement à toutes les organisations à mission de service public dans l'éducation.

 

Fondamentalement, le rôle du BSIS est d'estimer le réel apport qualitatif d'une ESC, entre autres par le croisement de nouvelles données quantitatives. La commission méthodologique a travaillé sur le programme de mai 2011 à avril 2012 avant de le tester grandeur nature en mai et juin 2012 sur 2 Business Schools (une Grande Ecole et un IAE).

 

L'indicateur du BSIS porte sur 9 critères : 

 

Prenant en compte 9 critères regroupés en 5 catégories générales, le BSIS est chargé de calculer :

 

  • L'impact financier : on s'intéresse d'abord aux flux financiers dû à l'activité d'une Business School, indiqués en millions d'euros générés.

 

  • L'impact économique : comment les programmes enseignés peuvent apporter aux entreprises locales. Sont passés en revue les emplois, les créations et l'attractivité générés.

 

  • L'impact innovation : on se focalise sur la part d'innovation technologique présente dans les services et les pratiques managériales de l'école.

 

  • L'impact image : l’image d’une région ou d’une ville peut être liée à la réputation de l’ESC qu’il accueille.

 

  • L'impact sociétal : comment les choix d’une BS peuvent impacter la société

 

Informations pratiques :


www.fnege.net

www.bs-impactscore.com

 

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d'élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?


 

Théodore Couturier

Rédacteur TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Zoom sur le Programme Grande Ecole

Audencia Nantes

Classement Financial Times 2013

NEOMA Business School

Oraux blancs à l'ESC Dijon pour ses admissibles