4L Trophy 2013


par Théodore Couturier

 

Créé par l'Association « Désertours », la coupe 4L Trophy est un rallye étudiant et humanitaire.


Alors que pour sa première édition en 1998 on ne comptait que 3 voitures au départ elles étaient 1350 à accueillir 2700 jeunes pour sillonner le désert marocain en 2012. TageMajor était et sera au départ.

 

La coupe 4L Trophy : un rallye déjà culte

 

Le concept ? Un Paris-Dakar des étudiants au volant du modèle culte de chez Renault, avec une cargaison humanitaire dans le coffre. 


A l'initiative de l'événement, des partenaires de choix : l' école de commerce comme l'ESC Rennes mais aussi l' Association « Enfants du désert ».

 

Cette dernière assiste une dizaine d'ONG dans la zone saharienne pour favoriser la scolarisation des enfants, notamment par le biais de contributions matérielles (jouets, chaussures, vêtements, produits d'hygiène etc).

 

Son créateur, « Désertours », organise par ailleurs de nombreuses courses à l'année comme le « Trophée Roses des Sables » ou encore le « Raid Can-Am ».

 

Conditions à remplir ... 


Les conditions pour s'inscrire ? Avoir entre 18 et 28 ans, un permis B en poche et un statut d'étudiant. 


Pour le reste, vous devrez vous procurer une bonne petite 4L en état de marche – un achat d'occasion fait souvent l'affaire  – et avoir de l'enthousiasme à revendre.

 

Côté contrôle technique, TageMajor vous conseillerait bien d' installer des sièges baquets réglables, un pare-buffle en bonne et due forme, des extensions d'ailes voire pour les plus courageux de rehausser l'arrière du véhicule et de remplacer ses amortisseurs.

 

Les déserts du Moyen et du Haut-Atlas

 

Tout le début de la course se fait tranquillement sur des routes et autoroutes conventionnelles, en pelotons de célèbres petites voitures colorées.


D'année en année les villages-départs se sont déplacés, à Paris et Bordeaux ou encore Poitiers et Saint-Jean de Luz.

 

Le circuit repart ensuite de Tanger au Nord du Maroc, fait un passage à Tazougherte à l'Est et commence sa remontée à partir de Ouarzazate, pour gagner Marrakech à l'Ouest et finir sa boucle.

 

Les grappes de voitures s'élancent alors à travers les dunes et pistes de sable des déserts du Moyen et du Haut-Atlas.

 

 

Un événement attractif pour les écoles de commerce et les annonceurs

 

1460 grandes écoles étaient présentes pour l'édition 2012. Avec à la clef des sponsors pas moins connus que M6, Eurosport, NRJ, France Télévisions, Nostalgie ou encore TF1.


Mais c'est aussi l'occasion de structures plus modestes de gagner en visibilité en encourageant les participants. 


Avec ses 6 000 km parcourus depuis la France vers le Maroc, la course est moins un parcours bon enfant qu'une expérience collective d'endurance et d'aventure.


Avec son ambition humanitaire d'apporter 60 tonnes de fournitures scolaires, une charge minimum de 50 kg de fournitures scolaires est demandée par équipage.

 

TageMajor sur les chapeaux de roues

 

Pour la deuxième année consécutive, TageMajor sponsorise une des voitures de la course !

 

Après Edouard van den Broek et Matthieu Autissier de l'ESSCA Angers en 2012, la 16ème édition de 2013 se fera pour nous aux couleurs de Margaux Leblanc  – SKEMA Lille –  et Céline Lazewski qui piloteront l'équipe 710. Départ entre le 14 et le 24 février 2013 !

 

Rendez-vous ici pour toutes les infos sur l'équipage que TageMajor soutient.

 

 

Autres articles pouvant vous interesser :

Comment réussir son premier jour de stage en entreprise

Master commerce international - interview d'un recruteur

Un guide pour améliorer son expression écrite

Le Bachelor manque encore un peu de notoriété

Le budget public 2013 alloué aux écoles privées a fondu