Note TOEIC requise pour intégrer M.S et MS.c


Pour entrer dans les meilleures formations de management en France, la note de TOEIC requis est élevée.


Bien qu’une excellente note à un test de certification d’anglais ne se suffise pas à elle-même pour intégrer un MS de renommée, une faible note peut d’entrée éliminer un dossier.


Découvrez nos stages et gagnez 150 points au TOEIC en 2 jours


Tour d’horizon du niveau attendu en anglais pour intégrer un Mastère Spécialisé (MS) ou un Master of Science (MSc.). Par notre directeur pédagogique, Julien Sandras.

 

Désormais, l’ensemble des formations MS et MSc. requièrent une certification du niveau d’anglais des candidats à l’entrée. Il n’existe aucun moyen de s’y soustraire sauf si l’on est anglophone ou que l’on a obtenu un diplôme dispensé en langue anglaise.


Et les écoles de commerce les plus sélectives sont très attentives aux scores obtenus.



Quelle note faut-il obtenir pour atteindre les meilleures formations ?


Bien évidemment, les formations des meilleures écoles de commerce demandent des scores plus élevés que les autres écoles.


Ainsi, pour passer le seuil d’admissibilité des MS et MSc. du Top 5 des écoles de commerce (HEC, ESCP-EAP, ESSEC, EM Lyon et EDHEC), une note en-dessous de 850 au TOEIC est handicapante (ce seuil est de 90 pour le TOEFL).


Bien que certaines candidatures soient acceptées en-dessous de ce seuil, il est certain que ce résultat ne procurera pas de points d’avance par rapport aux autres candidats.


Une note au-dessus de 920 au TOEIC est a contrario considérée comme avantageuse (ce seuil est de 100 pour le TOEFL). Si vous visez d’intégrer un de ces MS ou MSc., veillez donc à obtenir une note au minimum supérieure à 850.


Seul un dossier détenant de très fortes expériences professionnelles pourra compenser une note inférieure à 850 au TOEIC pour les écoles du Top 5.

Pour les écoles hors du Top 5, les critères sont un peu plus souples.


En moyenne, un dossier avec un minimum de 780 points au TOEIC ne sera pas éliminé d’emblée (ce seuil est de 80 pour le TOEFL). Pour ces écoles, une note au-dessus de 870 sera considérée comme excellente (ce seuil est de 95 pour le TOEFL).

 

Certains tests attestent-ils d’un meilleur niveau ?


Balayons cette idée reçue : les écoles n’avantagent aucune des certifications. Ainsi votre dossier ne sera pas privilégié si vous avez passé le TOEFL plutôt que le TOEIC, réputé plus simple auprès des étudiants francophones.


Même s’il reste vrai que les étudiants privilégient en général le TOEIC au détriment des autres tests, les écoles n’établissent aucune préférence entre les tests.


A noter que les écoles de commerce acceptent toutes les 4 tests de référence en anglais : TOEIC, TOEFL, IELTS et Cambridge. Cependant, 80% des candidats postulant en MS préfèrent passer le TOEIC.


Cela ne vient pas du niveau plus faible de ce test mais plutôt du fait que les compétences testées sont moins nombreuses que dans les autres certifications.


En effet, seules la compréhension écrite et la compréhension orale sont testées au TOEIC quand le TOEFL teste à la fois la compréhension écrite et oral mais également l’expression écrite et orale avec un essai à rédiger et une discussion à enregistrer.



Comment s’entrainer en anglais dans l’optique d’une candidature en MS ou en MSc.?


Afin de pouvoir préparer les tests d’anglais en vue d’une candidature en MS ou MSc., il est évidemment très utile de réviser en amont du test. Pour cela, réaliser un stage de préparation au TOEIC peut s’avérer très utile.


En effet, le TOEIC teste un éventail de notions qui reviennent très fréquemment, notamment dans la partie « Reading ».


De plus, l’attrait spécifique du vocabulaire testé au TOEIC (termes de management, les expressions courantes, le vocabulaire technique, etc.) demande à être revu avant de passer le test afin de pouvoir s’y familiariser.


Notez qu’il est également essentiel de passer des TOEIC blancs dans les conditions réelles pour évaluer son niveau avant de se présenter au test.


Chez TageMajor, nous préparons les étudiants au test TOEIC. En tant que spécialiste des candidatures en MS et en MSc. (INSERER LIENS VERS LES RESULTATS MS et MSC), nous proposons aux étudiants des formations de préparation au TOEIC.


En alternant stage de préparation (20 heures de cours) et accès à notre plateforme spécifiquement dédiée au TOEIC (incluant des TOEIC blancs, des quiz d’anglais, des rappels de cours, un e-book TOEIC, etc.), cela permet aux étudiants postulant en MS et MSc. de pouvoir revoir les fondamentaux de ce test.


Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Le TOEIC, examen à ne pas négliger pour intégrer les écoles supérieures de commerce

Le TOEIC : passage obligé pour l’accession aux grandes écoles

Connaissez-vous le niveau TOEIC requis pour entrer dans votre école d’ingénieur ?

Niveau TOEIC pour être hôtesse de l'air/steward