Connaissez-vous le niveau TOEIC requis pour entrer dans votre école d’ingénieur ?


 

Ce n’est un secret pour personne : il faut avoir un bon niveau en langues étrangères, et principalement en anglais, pour réussir ses études supérieures. La plupart des grandes écoles exigent un niveau minimum en compréhension de la langue anglaise, et demandent aux candidats une certification au TOEIC ( Test of English for International Communication).


Le niveau TOEIC moyen ingénieur est en augmentation ces dernières années, la France cherchant à combler les lacunes en langues étrangères de ses jeunes diplômés.

 

Les différentes certifications du TOEIC, orange pour les débutants jusqu’à la certification or pour les plus à l’aise en anglais professionnel, sont régulièrement exigées par les grandes sociétés multinationales, et notamment les compagnies aériennes.


Chaque entreprise fixera en interne ses exigences : le niveau TOEIC Renault demandé n’étant bien évidemment pas le même que celui d’Air France.

 

Rappelons que les tests du TOEIC ont été créés en 1979 avec pour vocation d’estimer le niveau écrit et oral des non anglophones en milieu professionnel.


Les tests évaluent ainsi les candidats sur 200 questions réparties équitablement entre la compréhension écrite et la compréhension orale, et débouchent sur des certificats correspondant à la note obtenue (celle-ci allant de 10 jusqu’à 990)


Valables 2 ans, ils sont reconnus par les grandes écoles et les employeurs du monde entier et permettent bien souvent de faire la sélection entre candidats au profil équivalent.

 

Comme tout examen, le TOEIC se prépare spécifiquement. Il ne suffit pas de travailler son niveau d’anglais global pour être assuré de réussir : les questions sont orientées uniquement pour le milieu professionnel et nécessitent de maîtriser un vocabulaire spécifique.


Bientôt en ligne sur tagemajor.com, des tests de préparation au TOEIC seront disponibles pour aider tous les candidats à atteindre le niveau TOEIC requis ingénieur et accéder à l’école de leur choix.


Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Note TOEIC requise pour intégrer M.S et MS.c

Le TOEIC, examen à ne pas négliger pour intégrer les écoles supérieures de commerce

Le TOEIC : passage obligé pour l’accession aux grandes écoles

Niveau TOEIC pour être hôtesse de l'air/steward