Les équivalences au TOEIC dans le cadre européen : CLES, CLES 2, CAE comment s’y retrouver ?


Lors d’un entretien d’embauche dans une grande société internationale, ou bien pour l’admission pour des études supérieures dans une université, l’on vérifiera souvent votre niveau d’anglais par certains tests.

 

Ces différents tests sont nombreux en Europe et il est parfois difficile de s’y retrouver. Cet article a pour but de vous aider dans vos démarches, ainsi que de fournir des informations précises sur les équivalences possible.

 

Pour commencer voila une petite liste des tests qu’il est possible de passer afin d’obtenir des certifications reconnues en Europe : le CLES, le TOEIC, le TOEFL et le CAE par exemple. Toutes ces certifications se déroulent plus ou moins de la même manière.


C’est à dire qu’il y a quatre types d’épreuves pour chaque test : compréhension orale et compréhension écrite, puis expression écrite et expression orale. Ces tests sont pour la plupart payants ( relativement cher aux alentour de 50-100€ ) et ne sont valables que pour une durée limitée ( 2 ans ).

 

A l’issue des tests une note sous forme de points, ou de niveaux ( A1,B1,etc )vous sera attribuée. Chaque test possédant sa propre notation, avec ses propres échelles on peut légitimement se demander si il existe des équivalences de score TOEIC TOEFL.


Vous passez le TOEIC, mais l’on vous demande a quoi correspond votre niveau en TOEFL ou bien au niveau du CEFR ( Cadre européen commun de référence pour les langues ) ? Voici un tableau équivalence TOEIC TOEFL qui vous permettra de connaître votre niveau approximatif dans chacune des épreuves d’évaluation de la langue anglaise : http://goo.gl/qzZNS.

 

 

Tage Major vous aidera à vous préparer spécifiquement au TOEIC, et donc à obtenir des équivalences TOEFL, CLES ou CAE : découvrez nos modules de formation et mettez toutes les chances de votre côté pour la réussite de vos diplômes. 


Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Grille de conversion du score au TOEIC

Justifier son niveau en anglais : à quoi correspondent les notes obtenues au TOEIC ?

Évaluer son niveau TOEIC gratuitement grâce à TageMajor

Êtes vous prêt à passer votre TOEIC ?

Quel niveau de TOEIC conseillé pour intégrer une entreprise ?