Une grille d’équivalence pour le TOEIC et le TOEFL IBT


Le TOEIC et le TOEFL IBT sont deux tests visant a déterminer le niveau d’anglais d’une personne de manière professionnelle et académique et menant à des certifications européennes reconnus.

 

Le TOEIC permet de certifier les candidats de niveaux débutants à avancés, suivant une échelle continue de points de 10 a 999. La niveau avancé ( 905+ à 999) équivaut à un haut niveau de maîtrise de l’anglais professionnel.

 

Le TOEFL IBT évalue les compétences en anglais d’étudiants d’un niveau intermédiaires à très avancé sur les cinq compétences requise pour poursuivre les études dans une université européenne ou anglophone ( USA, Canada, Australie, Grande Bretagne etc ).

 

Qui utilise le TOEIC ?

 

Les entreprises telles que : Accenture, EDF, France Telecom, Gaz de France, Mcdonalds France, Nike, Nokia, PSA, Renault...

 

Les écoles supérieures  d’ingénieurs et de commerces : HEC, ESC, les ENSAM, INSA, ENPC, Centrale, Ecole des Mines...), Masters Pro...

 

Certains particuliers passent également chaque année le test à titre individuel. Il existe plus de 50 centres de test qui organisent des sessions pour le grand public.

 

Doit-on passer le TOEIC ou le TOEFL IBT ?

 

Le TOEIC est le test approprié aux personnes pour lesquelles l’anglais est, ou sera nécessaire dans leur vie professionnelle. C’est le test référence pour toutes les compagnies aériennes, qui ont nécessairement besoin d’un personnel anglophone.

 

En ce qui concerne le TOEFL IBT, il est souvent demandé aux étudiants désirant s’inscrire dans une université anglophone.

 

Comme ces deux épreuves n’évaluent pas les même compétences, il est difficile de dire si l’un est plus difficile que l’autre ou bien si il faut vaut mieux passer l’un plutôt que l’autre, car cela dépend de la situation de la personne et de son vocabulaire.


Il est cependant possible d’estimer approximativement le niveau TOEFL correspondant à un score du TOEIC et inversement (voir tableau d’équivalence TOEIC TOEFL IBT )

 


 

Découvrez gratuitement votre niveau ici

 


 

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Grille de conversion du score au TOEIC

Justifier son niveau en anglais : à quoi correspondent les notes obtenues au TOEIC ?

Évaluer son niveau TOEIC gratuitement grâce à TageMajor

Êtes vous prêt à passer votre TOEIC ?

Quel niveau de TOEIC conseillé pour intégrer une entreprise ?