Grille de conversion du score au TOEIC


Le TOEIC est devenu le test de référence pour certifier le niveau en langue anglaise des personnes non-anglophones. Noté sur 990, le test comprend deux sections : une section Listening et une section Reading.


Mais comment le score de ce test est calculé ? Quel est le système de notation du TOEIC ? Explications par Julien Sandras, directeur pédagogique TageMajor.


Le TOEIC est un test évalué sur 990 points et 200 questions. Chacune des deux sections comporte 100 questions et est notée sur 495. Or chaque bonne réponse à une question n’a pas la même valeur en point.


Pour calculer son score en fonction du nombre de bonnes réponses, il faut passer par la grille de conversion des scores du TOEIC.


 

Découvrez nos stages et gagnez 150 points au TOEIC en 2 jours

 


 


Voici la grille de conversion des scores au TOEIC :


Selon la note obtenue dans chacune des sections, l’échelle de correspondance de la note sur 495 est différente. Il est ainsi intéressant de noter qu’en Listening, la note d’un candidat est identique qu’il est répondu juste aux 100 questions ou bien à seulement 93.


Comment calculer sa note au TOEIC ?



Prenons un exemple afin d’illustrer le fonctionnement de la conversion des scores. Jack a eu 64 bonnes réponses dans la section Listening et 71 bonnes réponses dans la partie Reading.


Dans la partie Listening, sur l’échelle de conversion 64 bonnes réponses correspondent à un score de 330/495.


Dans la partie Reading, sur l’échelle de conversion 71 bonnes réponses correspondent à un score de 315/495.


Son score final est ainsi l’addition des scores de ces deux sections. Jack a donc un score final de 645/990.


On s’aperçoit qu’ainsi dans la section Reading, son score est plus bas que dans la section Listening alors que son nombre de bonnes réponses (71) est plus important que dans l’autre section (64). Cela signifie donc que la marge de progression est en général plus importante dans la section Reading.


Il faut donc être d’autant plus attentif dans cette section car chaque bonne réponse supplémentaire rapporte plus de points que dans la partie Listening.


Notez enfin que comme le test TOEIC ne comporte aucun point négatif pour une mauvaise réponse, il est toujours plus intéressant de répondre à une question que de ne pas cocher une réponse.


Le système de notation du TOEIC est incitatif puisqu’il n’existe pas de points négatifs.


Pour en savoir plus sur le TOEIC, consultez notre page de présentation du test TOEIC.


Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Justifier son niveau en anglais : à quoi correspondent les notes obtenues au TOEIC ?

Évaluer son niveau TOEIC gratuitement grâce à TageMajor

Êtes vous prêt à passer votre TOEIC ?

Quel niveau de TOEIC conseillé pour intégrer une entreprise ?

Les différents niveaux du TOEIC, points et couleurs