Niveau TOEIC pour être hôtesse de l'air/steward


Et si le 7ème ciel était à votre portée ? Vous avez envie de découvrir des cultures variées et vous avez toujours eu du goût pour les voyages ?


Etre hôtesse de l'air ou steward vous demandera une solide motivation...et un bon niveau de TOEIC. Attachez vos ceintures et relevez votre tablette, TageMajor est votre chef de cabine.


Découvrez nos stages et gagnez 150 points au TOEIC en 2 jours

 

Postuler chez une compagnie aérienne

 

Pour devenir Personnel Naviguant Commercial, c'est-à-dire steward ou hôtesse de l'air, vous devez avoir de 21 à 32 ans et mesurer de 1.58 m à 1.70 m pour les femmes, 1.72 m à 1.92 m pour les hommes.


Avoir une bonne capacité d'endurance (jet lag) ainsi qu'une hygiène de vie irréprochable sont nécessaires pour tenir le rythme soutenu de ce job (moyenne de 60 à 70 heures de vol à effectuer sur 20 jours).

 

Niveau de TOEIC demandé pour être PNC

 

Vue l'importance de la communication avec les personnels et les voyageurs, il est impératif de posséder un sérieux niveau d'anglais au test TOEIC quand on veut devenir PNC.


Prenons le score de référence exigé par Air France qui est de 720 sur 990 au TOEIC Listening and Reading, soit un niveau d'anglais opérationnel de base. La maîtrise d'une seconde langue (espagnol, allemand, italien, chinois ou arabe, entre autres) sera pour vous un vrai plus.

 

Des paliers de score TOEIC différents selon les compagnies

 

Le niveau de TOEIC exigé varie selon la compagnie aérienne mais oscille généralement entre 665 et 930 (niveau demandé aux pilotes de ligne).


On considère que le minimum syndical d'aptitudes en anglais pour faire acte de candidature se situe sur la tranche 605 – 780 points, soit un niveau Opérationnel de base.


Voici le découpage par paliers de niveaux généralement admis (système d’évaluation TOEIC, sources : Sol Schools International, Gymglish, cours Berlitz etc.)

 

De 10 à 250 points : Faux débutant


De 255 à 400 points : Élémentaire


De 405 à 600 points : Intermédiaire


De 605 à 780 points :
Opérationnel de base


De 785 à 900 points :
Opérationnel supérieur


De 905 à 955 points :
Maîtrise professionnelle internationale


De 960 à 990 points :
Maîtrise professionnelle internationale supérieure

 


 

Testez votre niveau gratuitement ici


 

 

Formation CFS et épreuves complémentaires

 

Vous devrez aussi valider votre Certificat de Formation à la Sécurité auprès d'un des centres d'examen de la Direction Générale de l'Aviation Civile (attestation d'aptitude médicale demandée : elle est délivrée par les CEMPN pour 2 ans).


La formation CFS se passe en 119 (théorie) + 49 heures (pratique) et coûte de 1300 à 1500 euros. Vous devrez joindre une attestation de natation (50 mètres nage libre en 2 minutes) à votre candidature.

 

Pour le recrutement vous allez passer une première batterie de tests psychotechniques ainsi qu'un QCM sur la sécurité et le secourisme (+ un examen d'anglais si vous n'avez pas de certificat TOEIC à fournir).


Le jury vous fera ensuite passer des mises en situation, des tests de groupe ou encore sportifs. Attendez-vous à être mis en difficulté par l'examinateur de la DGAC qui n'est pas là pour vous faire de cadeau.

 

Le truc à savoir : vous gagnerez 1300 euros pour commencer, 3500 en fin de carrière.


 

Article rédigé par , Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Note TOEIC requise pour intégrer M.S et MS.c

Le TOEIC, examen à ne pas négliger pour intégrer les écoles supérieures de commerce

Le TOEIC : passage obligé pour l’accession aux grandes écoles

Connaissez-vous le niveau TOEIC requis pour entrer dans votre école d’ingénieur ?