Le TOEIC pour s'expatrier en Europe


Dans la galaxie des tests de langue (TOEFL, BULATS etc.) le test du TOEIC tient une place de choix. Comment faire valoir son score TOEIC si on envisage un emploi ou un échange prestigieux en Europe ?


Et comment donc savoir si son niveau de TOEIC est suffisant pour voir grand ? Le CECRL a été crée pour ça. TageMajor vous donne tout ce qu'il faut savoir pour bien vous exporter.

 

Le CECR, un outil d'évaluation de votre niveau en langues

 

Le CECR ou Cadre Européen Commun de Référence – CECRL pour les langues – est un système initié par le Conseil de l'Europe de 2001. Il est chargé d'établir des paliers d'équivalence dans l'apprentissage des différentes langues européennes.


Loin d'avoir été mené à la légère, il a nécessité la participation de 22 experts provenant de plus de 10 pays de l'U.E. L'Educational Testing Service travaille régulièrement à l'actualisation de la validité de ces tests.

 

Un tableau d'équivalence

 

Le projet a ainsi mis en place une grille de scores permettant, dans le cas de l'anglais, de faire correspondre un score donné au TOEIC avec un niveau général de maîtrise admis par l'ensemble des membres européens.


Les tests suivants sont  également pris en compte : TOEIC Listening and Reading,  TOEIC Speaking and Writing, TOEIC Bridge et TOEFL IBT. Le CECRL examine donc à la fois les aptitudes écrites et orales de compréhension et d'expression.

 

La grille des scores appliquée au TOEIC

 

Il existe 6 échelons de référence au CECRL répartis sur trois niveaux principaux, en A, B et C : A1- A2, B1- B2 et C1-C2. Le premier degré considérant un niveau d'utilisateur élémentaire, le second un niveau d'utilisateur indépendant et le troisième un niveau d'utilisateur expérimenté.


On considère qu'un niveau opérationnel supérieur de connaissance de l'anglais correspond à un B2 ( à partir de 785 points). Un B2 sera un précieux atout sur votre CV.

 

Découvrez ci-contre la grille d'équivalence du CECR pour le TOEIC :


 

 

Informations supplémentaires : pour toute question, envoyez un courriel à info@ets-europe.org ou composez le +31 30 230 3730.


 

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Grille de conversion du score au TOEIC

Justifier son niveau en anglais : à quoi correspondent les notes obtenues au TOEIC ?

Évaluer son niveau TOEIC gratuitement grâce à TageMajor

Êtes vous prêt à passer votre TOEIC ?

Quel niveau de TOEIC conseillé pour intégrer une entreprise ?