Le TOEIC : passage obligé pour l’accession aux grandes écoles


Quand on se destine à de brillantes études, il est indispensable de maîtriser la langue anglaise.


C’est particulièrement vrai pour les MBA qui exigent systématiquement un niveau minimum pour intégrer leur formation : la réussite du TOEIC est un passage obligé pour la réussite de ses études supérieures.

 

Quel niveau TOEIC minimum pour un master doit on viser ?

 

Tout dépend bien sûr de la notoriété à l’international de l’école et de ses exigences ! Le niveau TOEIC d’une MBA nécessite d’obtenir un score “bleu”, c’est à dire un score supérieur à 730 points.


Certaines écoles parmi les meilleures choisissent même de ne sélectionner que des candidats ayant reçu l’accréditation “or”, c’est à dire un score d’au moins 860 points sur les 990 possibles.

 

Pour rappel le TOEIC est constitué de 2 épreuves :


- Le TOEIC listening and reading, qui propose aux candidats pendant 2 heures 200 questions de compréhension écrite ou orale sous forme de QCM.

 

- Le TOEIC speaking and writing, partie pendant laquelle les candidats sont soumis à 1 heure d’expression écrite et 20 minutes d’expression orale.

 

Chacune des 2 épreuves est notée selon le même coefficient : 495 points pour les parties de compréhension et d’expression écrite ou orale

 

Comment se former au TOEIC ?

 

Même les anglophones aguerris ne peuvent prétendre obtenir l’accréditation or sans préparation spécifique : Ce test évalue le vocabulaire professionnel et ne laisse aucune place aux approximations.


Si le niveau TOEIC pour les formations bac +5 nécessite généralement d’avoir effectué un séjour dans un pays anglophone, mieux vaut également effectuer une préparation adaptée et plusieurs entraînements afin de mettre toutes les chances de son côté.


C’est ce type d’entraînements TOEIC que nous vous proposons sur Tage Major, qui vous permettra de vous faire une idée de votre niveau actuel et du chemin qui vous reste à parcourir avant d’intégrer une MBA.


Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Note TOEIC requise pour intégrer M.S et MS.c

Le TOEIC, examen à ne pas négliger pour intégrer les écoles supérieures de commerce

Connaissez-vous le niveau TOEIC requis pour entrer dans votre école d’ingénieur ?

Niveau TOEIC pour être hôtesse de l'air/steward