QU'EST CE QUE LE TOEIC? 

QUESTIONS GÉNÉRALES

 

Q : Quelle est l’utilité du TOEIC® ?

R : Le TOEIC® permet d’établir un niveau harmonisé d’évaluation de langue anglaise entre l’ensemble des candidats grâce à un référentiel commun.

 

Le test peut être requis dans différentes cadres :

 

-       Par des entreprises

-       Par des établissements scolaires

-       Par des universités

-       Dans le cadre de l’accès à certains concours

 

Q : Qui sont les personnes qui passent TOEIC® ? 

R : De nombreuses personnes passent le TOEIC®:

 

- Les professionnels non anglophones utilisant l’anglais dans le cadre de leur travail

- Les personnes souhaitant certifier leur niveau d’anglais dans le cadre de la recherche d’un emploi

- Les personnes désirant participer à des formations de niveau universitaires en anglais

- Les personnes suivant une formation dispensée en langue anglaise

- Les étudiants devant certifier leur niveau d’anglais à l’entrée ou à la sortie de leur cursus

 

Le TOEIC® est passé par plus de 6 millions de personne chaque année et est utilisé par plus de 10 000 entreprises et organisations répartis dans 120 pays.

  

Q : Comment est noté le TOEIC® ? 

R : Les scores de chacune des deux sections sont établis à partir du nombre de bonnes réponses qui sont ensuite converties en une note oscillant sur une échelle de 5 à 495.

 

Aucun point négatif n’est attribué en cas de mauvaises réponses ou d’absence de réponses.

 

L’attestation de score fournie par ETS fournit le score obtenu à chacune des deux sections ainsi que votre score global (qui est la somme des scores de deux sections). L’échelle de notation du test est comprise entre 10 et 990.

 

Les scores bruts (nombre de bonnes réponses) ne sont néanmoins pas communiqués par ETS pour des raisons de comparabilité des notes entre les sessions. De la même manière, l’échelle de conversion des notes sur 990 n’est pas divulguée par ETS. Chaque test disposant spécifiquement d’une grille de réponses prenant en compte son propre niveau de difficulté, ETS ne souhaite pas les divulguer afin d’éviter toute confusion.

 

La conversion entre le bon nombre de réponses et le score sur 495 est réalisée grâce à l’application d’une procédure statistique permettant d’ajuster le niveau de difficulté des tests entre eux et d’harmoniser les notations.

 

TageMajor vous donne ici (insérer lien) un exemple de grille de conversion qui peut être utilisée dans le cadre du TOEIC.

 

Q : La difficulté du TOEIC® varie-t-elle selon les sessions ? 

R : ETS garantit un niveau de difficulté équivalent quelle que soit la session. Leurs expériences et outils statistiques leur permettent de contrôler les niveaux de difficulté de l’ensemble des sections et de standardiser les sessions.

 

Q : Quand et comment puis-je passer le TOEIC® ?

R : Le test TOEIC® doit être passé lors des sessions organisées par des entreprises, organismes, instituts de formation, universités ou écoles agrémentés par ETS Global. Il est possible de passer le test dans le monde entier en s’inscrivant soit auprès des organismes agrémentés évoqués ci-dessus soit auprès d’ETS Global.

 

Il est possible de contacter ETS Global afin de prendre connaissance des dates et des lieux de sessions des tests TOEIC® auxquels vous pourrez vous inscrire.

 

: Puis-je passer plusieurs fois le test TOEIC® ? 

R : Il est possible de passer le test TOEIC® autant de fois que vous le désirez. Toutefois si vous participez à une session de test privée, assurez-vous qu’il vous est malgré tout possible de passer à nouveau le test plus tard si vous le désirez. Certains établissements ou organismes ne prennent en compte que les notes obtenues lors de leurs sessions privées.

 

Chaque fois que vous passerez le test TOEIC®, vous devrez vous acquitter des frais d’inscription. Les frais d’inscriptions varient d’un pays à l’autre. Pour plus d’informations sur les dates de session, les lieux de passage et le tarif du test renseignez-vous auprès d’ETS Global. 

 

: Dans quelles conditions se déroule le test ? 

R : Le test se déroule dans une salle réservée aux candidats passant le TOEIC®. Il est demandé aux candidats d’arriver au minimum 30 minutes avant le début de l’épreuve afin de pouvoir se mettre en place. Chaque candidat doit fournir la preuve de son identité en entrant dans la salle. Il lui est ensuite indiqué une place à une table individuelle.

 

La durée totale de l’épreuve de 120 minutes à laquelle il faut ajouter une durée de 30 minutes de remplissage des informations personnelles d’identité. Comme précisé précédemment, l'ordre des sections est formellement établi, vous ne pouvez donc naviguer entre les différentes sections (compréhension orale et compréhension écrite). Lors du déroulement de la section orale, les candidats doivent suivre le rythme du support audio. Lors du déroulement de la section écrite, les candidats sont libres d’allouer le temps qu’ils désirent à chacune des questions.

 

Lors du déroulement de l’épreuve, l’usage de tout document est proscrit. Aucune affaire personnelle n’est autorisée sur la table en dehors des crayons à papier. Il  est formellement interdit d’utiliser toute autre forme de matériel que les crayons à papier pour reporter vos réponses sur la grille des réponses.

 

ETS recommande ainsi l’utilisation de crayon à papier de type HB afin de garantir la lecture optique des scanners de correction. Les conséquences issues de l’utilisation de tout autre type de matériel pouvant altérer la lecture optique devront être assumées par le candidat.

 

Un cahier de tests est distribué à chaque candidat. Avant le début de l’épreuve, chaque candidat doit détacher la grille de réponses de son cahier de tests et y indiquer les informations demandées (nom, prénom, numéro d’identification, etc.). C’est également sur cette grille que les candidats doivent indiquer les réponses fournies aux 200 questions. Une fois les informations complétées, les surveillants lisent les consignes générales de l’épreuve. Lorsque la lecture des consignes générales est terminée, l’épreuve peut alors débuter.

 

A la fin de la dernière section, les surveillants récupèrent les grilles de réponses et les cahiers de tests de tous les candidats. Les candidats sont ensuite invités à quitter la salle d’examen.

 

Q : Existe-t-il des aménagements spécifiques pour les candidats présentant un handicap ? 

R : ETS accorde des aménagements spécifiques qui répondent aux besoins de tous les participants, y compris ceux présentant un handicap. Afin de bénéficier de ces aménagements spécifiques, prenez contact au plus tôt (au minimum trois semaines avant le test) avec votre bureau local ETS.

  

: Je passe le TOEIC® dans 15 jours, puis-je m’entraîner sur TageMajor.com ?

R : TageMajor a été conçu pour les étudiants souhaitant s’entrainer dans les conditions réelles du test TOEIC®. Il vous est donc tout à fait possible de vous entrainer sur TageMajor, même à 15 jours de votre test.

 

Q : Je veux atteindre un score de 900, TageMajor peut-il m’aider ?

R : La banque de sujets TageMajor contient des questions allant d’un niveau facile à difficile. En utilisant notre solution inédite de manière rigoureuse et fréquente, vous pourrez progresser tout au long de votre préparation et atteindre le score que vous visez.

 

Q : S’entraîner sur TageMajor, ça a quoi de mieux qu’un livre ? 

R : TageMajor est accessible depuis n’importe quelle connexion internet, notre technologie spécialement développée pour le TOEIC® vous oblige à gérer votre temps, vous apprend à répondre aux questions dans un ordre optimal et vous permet d’identifier vos forces et surtout faiblesses. En plus du contenu pédagogique que vous apportent les livres, notre méthode permet de s’entraîner plus intelligemment et surtout de manière ciblée grâce à des statistiques personnalisées vous permettant de cibler vos points forts et vos axes d’amélioration.

 

Q : Puis-je partager mon compte TageMajor ? 

R : Dans la mesure où TageMajor est une plateforme évolutive, plus un utilisateur fait de tests, plus la plateforme l’aidera à pouvoir s’améliorer. Avec deux utilisateurs sur le même compte, le système ne pourra plus être utile ni pour l’un ni pour l’autre.

 

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com