QU'EST CE QUE LE TOEIC? 

QUESTIONS GÉNÉRALES


Q : Le TOEIC® « Listening and Reading », qu’est ce que c’est ? 

R : Le TOEIC® (Test Of English for International Communication) est un test d’évaluation de maitrise de la langue anglaise à destination des locuteurs non anglophones. Créé en 1979, il est organisé par l’ETS (Educational Testing Service).

 

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un niveau de connaissances ou de vocabulaire plus spécialisés que ceux dont dispose une personne utilisant l’anglais dans des activités professionnelles au quotidien. 

 

Q : Que teste le TOEIC® « Listening and Reading »? 

R : Le TOEIC® (Test Of English for International Communication) évalue le niveau de langue anglaise de la vie quotidienne des locuteurs non anglophones dans son utilisation au sein du milieu professionnel.

Au travers d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 200 questions, il teste le niveau de compréhension écrite et de compréhension orale en langue anglaise des candidats.

 

Les compétences en compréhension orale sont nécessaires dans le milieu professionnel lors des interactions entre personnes et équipes lors de réunions, présentations, appels téléphoniques, etc.

 

Les compétences en compréhension écrite sont nécessaires dans le milieu professionnel lors des communications écrites (e-mails, documents de présentation, rapports, etc.)

  

Q : Quel est le format du TOEIC® « Listening and Reading »? 

: Le TOEIC® est divisé en deux sections qui se déroulent en temps limité (2h00 au global). Chacune de ces deux sections est composée de 100 questions pour lesquelles 4 propositions sont associées et dont une seule est considérée comme la bonne réponse.

 

Les deux sections sont les suivantes (dans l’ordre de l’examen) :

 

  • -       Compréhension orale (Listening)

-       Compréhension écrite (Reading)

 

La section Compréhension oral mesure le degré de compréhension de la langue anglaise parlée. Les candidats doivent répondre à des questions basées sur une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves et de courtes allocutions enregistrées entièrement en anglais


Cette section est composée des quatre parties ci-dessous :

 

A)    Photographies (10 questions)

B)   Question-réponse (30 questions)

C)   Conversations brèves (30 questions)

D)   Exposés brefs (30 questions)

 

L’ensemble de cette section se déroule via l’écoute d’un support audio (CD) sur lesquelles les questions et les propositions sont administrées. Le support audio est en lecture ininterrompue du début de la section à la fin, de telle sorte qu’il n’est pas possible de l’arrêter ou de revenir en arrière. La durée de cette section est d’environ 45 minutes.

 

La section Compréhension écrit mesure le degré de compréhension de la langue anglaise écrite. Les candidats doivent répondre à des questions basées sur une gamme variée de questions testant le niveau de grammaire, de conjugaison, d’orthographe et de compréhension de la langue anglaise.

Cette section est composée des trois parties ci-dessous :

 

E)   Phrases incomplètes (40 questions)

F)    Identifications d’erreurs (12 questions)

G)   Compréhension écrite (48 questions)

 

La durée de cette section est de 75 minutes, durant lesquelles les candidats peuvent librement allouer le temps qu’il souhaite à chacune des questions.

  

Q : Quelle est l’utilité du TOEIC® ? 

R : Le TOEIC® permet d’établir un niveau harmonisé d’évaluation de langue anglaise entre l’ensemble des candidats grâce à un référentiel commun.

 

Le test peut être requis dans différentes cadres :

-       Par des entreprises

-       Par des établissements scolaires

-       Par des universités

-       Dans le cadre de l’accès à certains concours

 

Q : Qui sont les personnes qui passent TOEIC® ? 

R : De nombreuses personnes passent le TOEIC®:

- Les professionnels non anglophones utilisant l’anglais dans le cadre de leur travail

- Les personnes souhaitant certifier leur niveau d’anglais dans le cadre de la recherche d’un emploi

- Les personnes désirant participer à des formations de niveau universitaires en anglais

- Les personnes suivant une formation dispensée en langue anglaise

- Les étudiants devant certifier leur niveau d’anglais à l’entrée ou à la sortie de leur cursus

 

Le TOEIC® est passé par plus de 6 millions de personne chaque année et est utilisé par plus de 10 000 entreprises et organisations répartis dans 120 pays.

 

LIRE LA SUITE ....


Article rédigé par , Directeur Pédagogique TageMajor.com